#Conferences

CES 2020 : e-Santé et chan­ge­ment cli­ma­tique à l’hon­neur

• Bookmarks: 8


De­puis 6 ans, une équipe de Niji, en­tre­prise spé­cia­li­sée dans la trans­for­ma­tion nu­mé­rique des en­tre­prises, se rend au CES de Las Ve­gas pour y trou­ver une vé­ri­table « source d’ins­pi­ra­tion » qu’elle peut par­ta­ger avec ses clients. 

De re­tour dans l’hexa­gone, l’équipe de quatre per­sonnes mis­sion­née pour dé­ni­cher les in­no­va­tions les plus in­té­res­santes fait le tour de France pour dé­brie­fer et par­ta­ger leur ex­pé­rience. Issy-les-Mou­li­neaux, où l’en­tre­prise a ses bu­reaux pa­ri­siens de­puis sa créa­tion, en sep­tembre 2001, en était l’une des étapes, le 4 fé­vrier der­nier, en pré­sence du Pré­sident de Niji, Hugues Meili, et d’An­dré San­tini.

Hugues Meili et André Santini

Créé il y a 53 ans, le CES (Consu­mer Elec­tro­nic Show) de Las Ve­gas est le ren­dez vous in­con­tour­nable du monde de la high tech. 4400 ex­po­sants, dont 1200 start-up, s’af­fichent sur 270.000 m² d’es­paces d’ex­po­si­tion, six fois la sur­face de Vi­va­tech.

On y trouve évi­dem­ment tous les su­jets dont on parle toute l’an­née, comme l’in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle, qu’on trouve par­tout, à la mai­son, dans la voi­ture, au bu­reau, dans la nour­ri­ture. Tel­le­ment om­ni­pré­sente qu’elle en de­vient « une tech­no­lo­gie in­vi­si­bile » pour les uti­li­sa­teurs. Comme on la re­trouve qua­si­ment par­tout, elle n’est plus consi­dé­rée comme un mar­queur d’in­no­va­tion.

Présentation par Niji

On y trouve de nom­breux pays, même si la Chine était dé­li­bé­re­ment ab­sente cette an­née, en rai­son de ses re­la­tions com­mer­ciales ten­dues avec les Etats-Unis. Mais l’Asie était for­te­ment pré­sente, avec des dé­lé­ga­tions ve­nues de Co­rée du Sud, du Ja­pon, de Tai­wan ou de Sin­ga­pour. On y a ob­servé une plus faible par­ti­ci­pa­tion des start-up fran­çaises (-30 %), ce qui est une bonne nou­velle car leur pré­sence est plus lé­gi­time, avec des pro­po­si­tions de va­leur mieux struc­tu­rées. Parmi elles, nos in­con­tour­nables pé­pites lo­cales, l’is­séenne Wi­things, qui s’est fait re­mar­quer en pro­po­sant le bra­ce­let connecté le plus in­no­vant du mo­ment, et la bou­lon­naise Ne­tatmo, qui a pré­senté sa fu­ture ser­rure connec­tée.

Cer­taines ten­dances sont propres à l’Asie, comme l’ex­plo­sion de la « pet tech » au­tour des ani­maux do­mes­tiques, ou celle de la « sex tech » qui mar­quait la fin de l’au­to­cen­sure pu­ri­taine des amé­ri­cains sur le su­jet. C’est d’ailleurs un sex toy qui a eu le plus grand nombre de ré­com­penses cette an­née . Mais on y trou­vait des tas de cap­teurs, de drones, d’exos­que­lettes ou de voi­tures au­to­nomes.

« Il y a aussi beau­coup de char­la­tans au CES qui font des pro­messes mar­ke­ting très éloi­gnées de la vraie re­cherche », ont rap­pelé les ex­perts de Niji. On l’a d’ailleurs vu avec le ca­nu­lar de la pa­tate connec­tée par BPZ Labz qui a été ac­cep­tée par les or­ga­ni­sa­teurs. Pour Niji, un bon quart des in­no­va­tions pré­sen­tées n’en sont pas vrai­ment.

Qu’est ce qui a changé en 6 ans ?

Le plus in­té­res­sant, dans ce dé­brief de Niji, était peut être d’évo­quer l’évo­lu­tion des in­no­va­tions de­puis que ses équipes fré­quentent le CES. Ses ex­perts ont cité plu­sieurs ten­dances fortes, dont la dé­mo­cra­ti­sa­tion du com­pu­ter vi­sion (ana­lyse de l’image), les ou­tils de cy­ber sé­cu­rité, l’e-Santé et la prise en compte du chan­ge­ment cli­ma­tique.

Les experts de Niji

Beau­coup d’in­no­va­tions, par exemple, pré­sen­taient des so­lu­tions pour pro­duire de l’éner­gie à par­tir des dé­chets ou ra­frai­chir les villes par la vé­gé­ta­li­sa­tion connec­tée. Parmi les exemples ci­tés, la voi­ture Fis­ker Océan, qui se re­ven­dique comme une « voi­ture Ve­gan » avec ses grands pan­neaux so­laires im­plan­tés sur le toit et ses ma­té­riaux du­rables (ta­pis pro­duits à par­tir de plas­tique re­cy­clé ré­colté dans les océans, sel­le­rie à par­tir du re­cy­clage des vê­te­ments ou de bou­teilles plas­tiques).

Ci­tons aussi Li­ving­Pa­ckets, une start-up fran­çaise qui pro­pose des em­bal­lages du­rables pour l’eCom­merce, le hol­lan­dais Hy­dra­loop qui re­cycle les eaux usées de votre do­mi­cile ou Oxi­cool qui ré­duit de 90 % l’éner­gie né­ces­saire pour les cli­ma­ti­seurs à la mai­son. Plus spec­ta­cu­laire, Mea­table qui veut s’af­fran­chir de l’ani­mal pour pro­po­ser de la vraie viande.

L’odys­sée du vé­hi­cule au­to­nome

C’est pa­ra­doxal, mais le CES de Las Ve­gas est de­venu le plus grand sa­lon de l’auto, dé­tro­nant ce­lui de Dé­troit. C’est au CES que les construc­teurs ré­servent leurs an­nonces et pré­sentent leurs concept cars, comme l’éton­nante voi­ture bio­nique de Mer­cedes-Benz. On y a donc évi­dem­ment parlé des vé­hi­cules au­to­nomes, pour re­con­naitre être blo­qués par un pla­fond de verre pour pas­ser du ni­veau 4 (pas de conduc­teur uni­que­ment dans cer­taines zones bien dé­li­mi­tées) au ni­veau 5. Plus on s’ap­proche de ce ni­veau, plus les pro­blèmes se mul­ti­plient (ac­ci­dents, ha­cking, ré­gle­men­ta­tion, etc.). Mais le ni­veau 4 per­met d’im­por­tants pro­grès dans des do­maines aux­quels on ne pen­sait pas, comme l’agri­cul­ture, avec des trac­teurs au­to­nomes, ou les chan­tiers de construc­tion, où on voit les pre­miers en­gins au­to­nomes de Doo­san.

Le pa­tient ac­teur de sa santé

Autre grande ten­dance 2020, l’e-Santé. « On entre dans l’âge du trans­hu­ma­nisme sur le sa­lon » es­timent les ex­perts de Niji. Rendre vi­sible des pa­tho­lo­gies in­vi­sibles grâce à des casques dé­tec­tant des symp­tomes dans le cer­veau ou ana­ly­sant l’ac­ti­vité du cer­veau, on va vers le « brain to ma­chin », le contrôle par la pen­sée… avec Next­mind (al­lez faire un tour sur leur site web, c’est bluf­fant). Au point de faire pas­ser les lu­nettes connec­tées de Nreal, dont la taille se rap­proche des lu­nettes de vue, pour des ac­ces­soires de mode.

Les ex­perts de Niji ont en­core croisé de nom­breux exos­que­lettes, dont cer­tains sont ca­pables de por­ter 20 fois notre poids, qui sou­la­gera ceux qui tra­vaillent dans la ma­nu­ten­tion ou qui ont de longues sta­tions de­bout au tra­vail, une com­bi­nai­son qui mul­ti­plie les ef­forts mus­cu­laires pen­dant l’ef­fort, ou en­core une ca­bine per­met­tant de faire un che­ckup com­plet en trois mi­nutes, un pro­to­type dé­ve­loppé par le KAIST (école po­ly­tech­nique sud co­réenne).

On pour­rait, en­fin, évo­quer toutes ces in­no­va­tions proches de l’étrange, comme ces ro­bots quasi hu­mains ou Bal­lie by Sam­sung, vé­ri­table com­pa­gnon de vie. Et tant d’autres in­no­va­tions que vous re­trou­ve­rez ci-des­sous dans les slides de Niji.

8 recommended
0 Commentaire
0 notes
246 views

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *