#Conferences

Carrefour des possibles : des innovations et des pitchs à Issy !

• Bookmarks: 3


Issy-les-Moulineaux a accueilli le 23 avril en salle multimédia de l'Hôtel de Ville une étape du Carrefour des Possibles. Organisé par la FING et Cap Digital pour Futur en Seine 2013, cet événement a pour objectif de détecter les projets innovants et d’aider à leur réalisation.

carrefour des possibles

Huit projets d’usage dans divers domaines ont été tour à tour présentés par leurs créateurs face aux coordinateurs, Philippe Nikolov et Denis Pansu pour la FING et Pierre-Alexis Tilly pour Cap Digital.

Outre l’objectif de sélection pour la finale qui aura lieu samedi 15 juin 2013 au CentQuatre lors du Festival du numérique, Futur en Seine, les porteurs de projets ont ainsi pu faire part de leurs souhaits de partenariats, de mise en contacts ou bien d’obtenir de simples conseils pour développer concept et visibilité.

Petit retour sur les projets présentés :

- Des projets novateurs allant de l’état de simple concept tel Une Goutte de Temps (mise en relation entre transfusés sanguins, donneurs et futurs donneurs de sang) à celui de commercialisation ou d’utilisation comme Pixigeo (plateforme collaborative inter-organisations déjà utilisée par de multiples structures) ou encore Cibul qui propose de publier et gérer librement des événements pour en développer la visibilité ;

- De l’échelle locale avec Cipsu (application en version béta d’aide au stationnement) à l’échelle internationale avec l’application Around-Me de l’entreprise isséenne Rich-Analysis. Cette dernière vous permet en vous géolocalisant de trouver rapidement des informations sur votre environnement en France et à l’étranger ;

- Des projets ciblés comme « Le Kdi’Lib », basé sur l’esprit « Vélib’ » permettant de débarrasser les villes des « caddies errants », mais également accessibles à tous à l’image des start-ups Twelve Monkeys Company, qui développe des accessoires pour smartphones, sensibles aux émotions (coque Feeling Skin) et CreateYourApps pour créer tout seul à coût attractif son application et son site web via son mobile.

Questions, idées, critiques constructives… Quatre heures de présentations et d’interactions entre porteurs de projets et organisateurs où les échanges ont mis en avant, une fois de plus, l’écosystème innovant du Sud-Ouest francilien.

A noter qu'Eric Legale a évoqué la création de la future agence numérique de l'agglomération, SO Digital, qui a pour but de structurer l'écosystème des acteurs de l'innovation du territoire. Une représentante de Neuilly Lab a également pris la parole pour présenter cette structure qui accompagne et héberge des projets innovants pour favoriser le développement local.

En résumé, un panel diversifié de projets et de nouveaux usages à naître à découvrir au CentQuatre pendant Futur en Seine !

comments icon
bookmark icon

3 thoughts on “Carrefour des possibles : des innovations et des pitchs à Issy !

    Write a comment...

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Oldest
    Newest
    Most Upvoted