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4 projets innovants présentés au Carrefour des possibles d’Issy

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Issy-les-Moulineaux – 12 mai 2014 – 

Le 7 mai dernier, L’Hôtel de Ville d’Issy-les-Moulineaux accueillait le temps d’une matinée le brief de présélection des candidats des Hauts-de-Seine du « Carrefour des Possibles 2014 ». Cette initiative, créée en 2000, accompagne les porteurs de projets innovants par le biais de briefs préliminaires organisés partout en France en vue de repérer et promouvoir les talents de demain. Quatre projets ont ainsi été présentés à Issy devant Denis Pansu, fondateur et coordinateur du réseau Carrefour des possibles,  Eric Legale, Directeur général d’Issy Média, Pierre-Alexis Tilly, chargé de mission de Cap Digital pour Futur en Seine 2014 et Louis Costenoble, responsable du pôle graphique et évènementiel d’Issy Média.

Denis Pansu a rappelé que le Carrefour des possibles cherchait à identifier les meilleurs projets, en fonction de leur originalité, leur caractère inédit ou leur diversité et constituait pour les porteurs de projets un bon exercice de communication (il s’agit de pitcher en 6 minutes maximum), un opportunité d’élargir leurs réseaux et un gain en notoriété.

Les projets présentés :

  • P3C, une plateforme de financement participatif des entreprises présentée par un ancien cadre bancaire, Patrick Derhy (Paris), qui souhaite proposer aux entreprises (PME, professions libérales, artisans…) un financement plus souple de leurs projets par les particuliers.  Elle permettrait de faciliter l’accès au crédit pour relancer les investissements (il s’agit bien là d’un crédit rémunéré et non d’un produit d’épargne), de redonner confiance aux épargnants et aux investisseurs et d’offrir un financement sécurisé aux prêteurs et emprunteurs avec les assurances proposées. Lancement prévu pour janvier 2015.
  • KIFFIO, une plateforme de gestion des réseaux sociaux imaginée par Joël Toledo (Issy-les-Moulineaux),  pour offrir une meilleure visibilité aux entreprises sur les réseaux sociaux et transformer les internautes en clients. Partant du principe que « 80 % des entreprises qui ont fait faillite l’an dernier n’étaient pas présentes sur Internet », Joël Toledo propose une veille Internet, une analyse des résultats pour une interaction éventuelle avec les utilisateurs les plus actifs pour devenir un outil de recommandations pour un meilleur référencement sur le web.
  • STOBAN, une plateforme de mise en relation des participants inscrits à des conférences pour favoriser le réseautage. Proposée par Thierry Bergier (Boulogne-Billancourt), elle permet de savoir à l’avance qui participe aux événements auxquels on souhaite s’inscrire et de nouer une relation préalable entre acteurs intéressés.
  • Holomake, la « fabrication manuelle augmentée » de Stéphane Weibel (Meudon). Ce dispositif de réalité augmentée interactive par écran transparent permet de créer soi-même un objet en 3D tout en respectant sa forme et ses proportions. A mi-chemin entre la réalité augmentée spatiale, l’artisanat traditionnel et la création artistique manuelle, Holomake permettra au grand public d’utiliser tous types de matériaux et d’outils

Dix projets seront sélectionnés sur l’ensemble de la région Ile-de-France pour être présentés samedi 14 juin prochain de 11h à 13h en plénière du Festival du numérique, Futur en Seine, au CNAM.  Ils bénéficieront avant ce rendez-vous d’une demi-journée de coaching pour réussir leur pitch. 

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