#Formation

Un campus numérique verra le jour à Meudon en 2024

• Bookmarks: 2


La CCI Paris Ile-de-France et la Ville de Meudon, en lien avec la CCID 92, s’engagent pour créer un campus numérique, établissement de formation autour des métiers du digital.

Ce futur lieu, qui se veut unique, sera à la fois un incubateur de projets innovants, un lieu de formation, d’échanges et d'événements sur le digital. Il s’agit de capitaliser sur un écosystème local, incarné par la présence de nombreuses entreprises de pointe installées à Meudon.

Nouveau concept de hub, il s’étendra sur environ 10 000m2 en plein cœur de la zone d’emplois de Meudon-la-Forêt. Il permettra de répondre aux enjeux du numérique et du digital en mettant notamment en synergie les compétences de la CCI Paris Ile-de-France (appui aux entrepreneurs, accompagnement et formation) au service des salariés des entreprises du secteur digital et numérique. Une étude réalisée par la CCI Paris IDF a permis d’appréhender les modes d’apprentissages des générations X, Y, Z et les besoins d’acculturation liés au digital des générations ante-millénium. Cela a permis d’imaginer un lieu propice à l’innovation par son ergonomie et son organisation : hébergements, pépinières, incubateurs, organismes de formation, laboratoires de recherches, usine de production numérique et digitale locale, etc.

L’objectif est de construire un nouveau type de structure d’accompagnement et de production de compétences en lien avec les entreprises partenaires et la Ville de Meudon, ainsi que les collectivités intéressées (Département des Hauts-de-Seine, Région Ile-de-France…).

Ce campus aura vocation à être un lieu évènementiel et à rassembler des offres de formation (tant initiale que continue) de plusieurs écoles, un incubateur d’entreprise et un « hôtel start-up » pour favoriser les démarches « d’open innovation ». Les créateurs de ce campus ont la volonté de proposer une offre différenciante qui répond aux besoins du marché :

  • Un campus pluridisciplinaire des métiers du numérique et du digital offrant une opportunité d’accès à des formations spécifiques proposées par des écoles de la CCI Paris Ile-de-France et d’autres opérateurs emblématiques
  • Un lieu de formation ouvert offrant la possibilité de parcours croisés et personnalisables allant de la formation initiale à la reconversion, en passant par la création d’entreprise
  • Un lieu propice aux évènements et moments d’échanges entre opérateurs de formation et entreprises partenaires
  • Un lieu résolument tourné vers la logique entrepreneuriale en assurant une continuité entre le parcours académique, les évolutions des métiers du digital et le besoin d’inventer le digital de demain en mettant à disposition des services pour la création, l’incubation et le mentorat

Ce campus digital doit combler le déficit de «formation numérique de haut niveau», selon Denis Larghero, maire de Meudon, sur le territoire compris entre le plateau de Saclay et la Défense. L'objectif est que plusieurs entreprises s'impliquent dans la gouvernance du lieu, dont elles participeraient en partie au financement. Le maire de Meudon, également vice-Président de GPSO en charge du numérique, espère également obtenir des subventions auprès du département des Hauts-de-Seine et de la région Ile-de-France. Il estime à environ 30 millions d'euros le coût global du projet.

comments icon0 Commentaire
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.