#BoulogneBillancourt

Boulogne-Billancourt parmi les villes qui créent le plus d’entreprises

• Bookmarks: 12


Le nombre de créations d’entreprises a frolé le million, l’an passé, avec 995.000 entreprises créées. La ville de Boulogne-Billancourt se place à la 5ème place des villes de plus de 100.000 habitants favorisant le plus la création d’entreprises.

Avec 23,33 entreprises créées pour 1000 habitants, Boulogne-Billancourt se positionne quasiment au même niveau que des métropoles régionales comme Lyon, Lille, Nice ou Montpellier, selon le classement publié par le site Maddyness.

Sans grande surprise, on note une présence prononcée des micro-entreprises dans le classement (60,5%), 6 entrepreneurs sur 10 étant auto-entrepreneurs.

De son côté, l’Insee dessine trois nouveaux profils types d’entrepreneurs :

  • Les entrepreneurs d’entreprises classiques. Ils n’exercent qu’une seule activité (1 création d’entreprise sur 3 est dans ce cas).
  • Les entrepreneurs en recherche d’une rémunération complémentaire. On identifie parmi eux principalement les retraités, les étudiants, et certains salariés.
  • Les entrepreneurs qui cherchent à créer leur propre emploi. Ici, il s’agit majoritairement des personnes en situation de chômage.

En quelques années, le paysage français a vu naître des milliers d’entreprises. On estime à +68% le nombre d’entreprises créées depuis 2017, couvrant l’ensemble des secteurs d’activité dont en tête : l’immobilier (1.156.936 entreprises), le conseil (43.787 entreprises), les services à la personne (21.238 entreprises), en passant par la vente à domicile (19.282 entreprises) et la restauration rapide (14.921 entreprises).

Dans le Figaro, c’est dans un autre palmarès, celui des villes les plus accueillantes pour les entrepreneurs et les start-ups, que l’on retrouve Boulogne-Billancourt. Le journal a classé les 39 communes les plus peuplées de France selon neuf indicateurs chiffrés : prix de la location de bureau, part des start-up et nouvelles entreprises, aides territoriales proposées, levées de fonds…

Avec 11 start-ups pour 10.000 entreprises, Boulogne-Billancourt se classe à la deuxième place, juste derrière Paris. Même position pour le nombre d’entreprises pour 100 habitants (17 contre 25 à Paris).

12 recommended
comments icon0 Commentaire
0 notes
97 views
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *