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Booster de So Digital : une 4ème promotion marquée par les sujets de la Smart City

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Trois start-up ont été sélectionnées pour participer au « Booster de So Digital », le programme d’accompagnement mis en place par l’agence numérique de Grand Paris Seine Ouest, pour la 4ème promotion qui se déroulera jusqu’au mois de juillet prochain. Elles ont été présentées lors de la 2ème édiiton du Booster Day, dans les locaux de l’ESSCA de Boulogne-Billancourt, à l’occasion d’une matinée d’échanges entre start-up et acteurs de l’innovation, notamment autour du développement de l’économie collaborative, boostée par le fort développement des start-up en France (voir le Storify du #BoosterDay2)

Le Booster de So Digital a pour spécificité de mobiliser des acteurs de Grand Paris Seine Ouest (collectivités territoriales, entreprises, associations, écoles et instituts de formation) et de prendre la forme d’un accompagnement (mentorat de compétence), d’une formation, d’un hébergement temporaire ou d’un accompagnement à l’expérimentation in situ. Près d’une trentaine de partenaires se mobilisent pour accompagner les start-up sélectionnées, du diagnostic au business model, en passant par les questions juridiques, techniques, commerciales, de communication, de financement ou de recrutement. Au-delà de l’accès à ce réseau d’experts, les entreprises retenues sont régulièrement invitées à « pitcher » devant d’autres entrepreneurs ou investisseurs.

La quatrième promotion (mars-juillet 2017) est composée d’entreprises dont le service vise à améliorer la vie quotidienne des habitants, comme

  • « Le Droit Pour Moi » qui simplifie l’accès aux informations juridiques.  1er site d’information juridique et tactique conçu spécialement pour les non-juristes, il propose des contenus ludiques à travers des vidéos, des fiches pratiques, des modèles de lettres ainsi que des simulateurs afin de faciliter la compréhension des démarches ;
  • « Cities-Zen » qui facilite le dialogue citoyen avec son portail « MonAvisCitoyen.fr », apolitique et indépendant qui permet aux citoyens de s’exprimer librement sur leur ville, département ou région, de l’évaluer, de faire des propositions ;
  • « UrbanExpe » qui veut moderniser les parcours touristiques en voyages-spectacles, en transformant votre smartphone en télécommande de son film à vivre.

Le #BoosterDay2 a surtout été l’occasion pour les start-up de la 3ème promotion qui vient de s’achever de tirer un premier bilan.

  • Evolukid, programme d’initiation au code informatique et robotique pour les enfants de 6 à 18 ans, a ainsi été finaliste  2017 du Trophée des services et a pu organiser des ateliers et des stages à Boulogne-Billancourt chez Emergence, à Issy-les-Moulineaux au Cube, ou au sein de l’école d’ingénieurs ESTIAM de Paris et de l’ISEP à Issy.
  • Hire.fr, qui facilite la mise en relation entre les managers de transition, a pu embaucher une responsable commerciale, mettre en production un back office de gestion de bases de candidats et de recruteurs et a été pré-séléctionnée pour bénéficier de l’aide financière de fond de revitalisation Economique.
  • Poochie’s,  créée dans le but de rendre toute documentation accessible aux personnes ayant une déficience visuelle, a été sélectionné pour « l’incubateur » de l’ADAPT avec SSII et Generali, a lancé la commercialisasation de l’application Just Bip Assistance et est nominé au conseil d’administration de OW2 (communauté open source indépendante)
  • VieMonJob, première plateforme digitale innovante permettant à un particulier de tester un métier pendant une semaine, a réalisé 30 immersions réalisées en une année avec 100 % de taux de satisfaction pour les personnes testant un métier professionnels accueillant,a bénéficié une couverture médiatique importante (le Parisien, France 24, TV5) et prévoit une levée de fonds avec 50 Partners prévue d’ici fin juinPlus d’infos sur : https://sodigital.fr/booster/
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