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Succès public pour le véhicule autonome Transdev à Issy-les-Moulineaux

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L’expérimentation de la navette autonome Transdev à Issy-Les-Moulineaux qui s’est déroulée du 6 mars au 7 avril dernier a rencontré un vif intérêt populaire puisque ce sont 2600 passagers qui ont été transportés en 5 semaines. La navette électrique et silencieuse a parcouru 600 km avec une consommation journalière de 8,6 kWh consommés par jour – soit une consommation électrique estimée à 1.25€/jour.

Cette expérimentation est une première dans un environnement piéton complexe. En effet, la navette modèle EZ10 du constructeur français EasyMile et opérée par le leader de la mobilité Transdev , dont le siège social est à Issy-les-Moulineaux, a circulé au cœur du Parc de l’Île Saint-Germain et rencontrait donc tout au long de la journée de nombreux piétons, cyclistes et canidés.

La cohabitation s’est très bien déroulée et l’expérimentation a été très appréciée puisqu’elle obtient une note de satisfaction globale de 9.3/10 selon l’enquête de satisfaction réalisée. Un autre point clé à retenir est la confiance accordée à la navette autonome Transdev puisque 99% des passagers se sont sentis en confiance dans la navette et 91% ont déclaré qu’ils se sentiraient en confiance même sans accompagnateur à bord (ce qui constitue actuellement une obligation légale).

Par ailleurs, le voyage à bord de la navette autonome a été jugé agréable, innovante et pratique. Les passagers ont particulièrement apprécié l’accueil à bord, la propreté à bord, les informations données sur la navette ainsi que la souplesse de la conduite. Les passagers se sont montrés très intéressant pour ce nouveau mode de transport puisque 93% seraient prêts à utiliser la navette autonome si elle était proposée sur un parcours qu’ils fréquentent.

Rappelons que cette expérimentation a été réalisée pour la Société du Grand Paris par le consortium So Mobility dans le cadre du test  de solutions de mobilité innovantes dans le cadre du chantier des futures gares du Grand Paris Express (plus d’infos). Ainsi, la navette autonome faisait partie d’un panel de solutions de mobilité intelligente aux côtés du parking intelligent, de la signalétique innovante pour piéton et de l’information voyageurs dynamique.

Elle s’est donc déroulée  dans le cadre du « Grand Paris de la Mobilité », initiative lancée par la Société du Grand Paris et le STIF afin de fluidifier les conditions de circulation et de stationnement aux abords des quartiers en chantiers des nouvelles gares du Grand Paris Express.

Cette expérimentation a donc également permis de progresser sur la maîtrise technique des véhicules autonomes, mais également sur l’acceptation sociale du véhicule autonome qui a suscité un fort engouement au-delà de la curiosité première.

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