#OpenData

Balades.issy.com, une nouvelle datavisualisation à Issy-les-Moulineaux

• Bookmarks: 9


S’inscrivant dans une démarche d’ouverture des données publiques (open data) depuis 2012, la ville d’Issy-les-Moulineaux vient de lancer, en collaboration avec l’agence Wedodata, Balades.issy.com, des visualisations pour permettre aux habitants de profiter des différents jeux de données liés aux espaces extérieurs, mis en open data depuis plusieurs années par la Ville et Grand Paris Seine Ouest, disponibles sur data.issy.com

Ce nouveau service, balades.issy.com, a été conçu afin de faciliter l’accès aux promenades et espaces verts de la ville. A partir de votre géolocalisation, il vous indique sur une carte où se trouvent les promenades/espaces verts les plus proches de votre position. On y trouve non seulement les parcs et jardins, mais aussi des infos sur les arbres remarquables de la Ville et des parcours pédestres ou cyclistes pour redécouvrir la Ville et ses environs avec un nouveau regard.

https://twitter.com/opendatasoft_fr/status/1267744075010183174

En développant des outils de datavisualisation, comme ce fut le cas avec le tri des déchets, le rapport financier de la ville ou encore les résultats électoraux, Issy souhaite démontrer l’importance de rendre lisible les quelques 187 jeux de données accessibles sur son portail data.issy.com développé par OpenDataSoft.

Organisé autour d’une barre de recherche et de 4 rubriques, il invite les internautes à jouer avec les données par la création de cartes, de graphiques et répertorie les données les plus populaires.

#LaDataNotreDada depuis 7 ans

L’initiative open data d’Issy-les-Moulineaux remonte à 2012, bien avant que la loi pour une République numérique ait été promulguée (en 2016). Ville à l’avant-garde dans les usages numériques depuis le milieu des années 1990, son développement est étroitement lié à l’innovation. Avec le triple objectif affiché de renforcer l’attractivité du territoire, de moderniser les services publics locaux et d’anticiper les nouveaux usages.

En 2012, le premier jeu de données publié concernait le budget primitif. Un signal fort qui démontre l’attachement de la commune à la transparence des décisions publiques, l’un des axes majeurs de l’open data. Depuis, son rapport financier, pédagogique et interactif, est éditorialisé. Les visualisations sont créées à partir des données ouvertes du portail.

Depuis fin 2014, le compte Twitter @data_issy permet également de suivre en temps réel la mise à disposition des données. Grâce à des graphiques, des chiffres clés, des infographies, des cartes localisant les principales dépenses d’équipement, les mécanismes budgétaires gagnent en compréhension et en pertinence pour les citoyens. Le rapport financier est aussi un véritable outil pour scénariser et diffuser une « culture de la donnée » auprès des agents de la commune et sensibiliser concrètement les habitants à l’open data.

Cette volonté de transparence a été saluée. En 2016, lors du Forum « Les Interconnectés », la Ville d’Issy-les-Moulineaux a reçu un « Label Or » des territoires innovants. cette récompense distingue les collectivités locales mettant en œuvre et anticipant les nouveaux usages du numérique.

9 recommended
comments icon0 Commentaire
0 notes
63 views
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *