#ApplisMobiles

Destinée aux malvoyants, l’application AudioSpot est en test à Issy


Peut-on améliorer l’accessibilité des lieux publics pour les malvoyants grâce à leur smartphone ? C’est à cette question que tente de répondre l’expérimentation menée depuis janvier 2015 par la société isséenne AudioSpot à l’Espace Andrée Chedid d’Issy. L’application Android et iOs, par ailleurs sélectionnée aux Trophées de l’Accessibilité 2015, permet de recevoir  des informations sonores sur son smartphone afin d’être guidé à l’intérieur d’un bâtiment.

audiospotL’objectif de l’expérimentation, prévue jusque fin juin, est de connaître les besoins des usagers prioritairement concernés par l’application. Elle permet aux malvoyants de recevoir des informations audio sur leur smartphone, en fonction de leur localisation précise dans le bâtiment afin de se déplacer plus facilement dans l’Espace Andrée Chedid :

  • En extérieur devant la porte, elle permet de contacter l’accueil pour demander l’ouverture de la porte
  • En intérieur, elle permet de se diriger dans le bâtiment avec les indications sur les directions à prendre pour rejoindre l’accueil, les ascenseurs, les toilettes et ou les différentes salles situées au rez-de-chaussée et au premier étage.
  • Grâce à un menu interactif, l’application AudioSpot permet aussi d’accéder à la liste des différents services offerts par l’Espace Andrée Chedid et d’être mis en relation avec l’un d’eux le cas échéant. Elle offre également la possibilité d’obtenir la liste des prochains évènements, et d’être mis en en relation avec le service réservation.

Pour envoyer des informations audio sur le smartphone de l’utilisateur, des balises ont été placées aux points clés du bâtiment (entrée, hall, accueil, ascenseurs, toilettes, salles). Lorsqu’un smartphone équipé de l’application entre dans le champ d’émission d’une balise, l’application diffuse son contenu associé au format sélectionné : audio pour les malvoyants, mais aussi pages mobiles pour les autres utilisateurs.

A lire aussi :

 

comments icon1 comment
bookmark icon

One thought on “Destinée aux malvoyants, l’application AudioSpot est en test à Issy

    Write a comment...

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.