#CivicTech

Assolib lance un service numérique dédié au bénévolat local


La recherche de bénévoles figure en haut du classement des difficultés des associations depuis de nombreuses années. Depuis 18 mois, la crise sanitaire a encore aggravé ces difficultés en perturbant toute la vie associative. 40 % des associations ont dû cesser toute activité. Au printemps dernier, 61 % des associations déclaraient ainsi avoir perdu le contact avec leurs bénévoles.

Pour favoriser le bénévolat, plusieurs plateformes numériques ont été développées ces dernières années. Cependant, au niveau local, leur contribution reste marginale. Les grosses associations de défense de causes, nationales ou internationales, sont naturellement les plus visibles sur ces plateformes, qui s’adressent par nature aux volontaires désireux de se rendre utiles partout où ils se trouvent. Mais aucune plateforme ne permet de mobiliser un public local autour des associations actives localement.

C’est pourquoi la ville d’Issy-les-Moulineaux ouvre avec Assolib un nouveau service numérique de promotion et de recherche de missions de bénévolat spécifiquement locales. Startup de l’économie sociale et solidaire, Assolib propose aux villes des solutions innovantes pour dynamiser la vie associative locale.

Une innovation dédiée au bénévolat local

La plateforme issy.assolib.fr référence toutes les associations actives d’Issy-les-Moulineaux. Elle offre à chacune un accès personnalisé à une interface de mise à jour, leur permettant de renseigner leurs informations, avec le détail de toutes leurs activités (description, mots-clés, âge du public, horaires, tarifs, animateur, lieu de pratique…). Ces détails permettent aux Isséens de trouver facilement l’activité qu’ils souhaitent à l’aide de filtres : « Modern jazz » + « 13 ans » + « Mercredi soir » par exemple.

Depuis la rentrée, la plateforme issy.assolib.fr permet aussi aux associations isséennes de proposer des missions de bénévolat depuis leur interface de mise à jour. Elles peuvent ainsi décrire un domaine d’action (soutien scolaire, secourisme…) et les compétences recherchées pour chaque mission (informatique, comptabilité…), en précisant sa récurrence (permanente ou ponctuelle, de telle à telle date). Les missions sont publiées dans un nouvel onglet « Bénévolat » du portail, accessibles à la recherche des Isséens à l’aide de nouveaux filtres : domaine de compétence « Juridique » + « Mission permanente » par exemple.

Chaque mission de bénévolat étant raccrochée à une association de la même manière que ses activités, l’utilisateur est aussi invité à basculer d’un univers à l’autre. La découverte d’une activité de « Badminton », proposée par l’IMBC92, pourra ainsi amener le public à découvrir l’engagement du club en faveur de l’association Premiers de Cordée, qui recherche des volontaires pour initier au badminton des enfants malades. Basculer de la consommation des associations à une forme d’engagement associatif, c’est tout l’enjeu de ce nouveau service.

Issy-les-Moulineaux est la première commune à implémenter ce service avec Assolib.

comments icon0 Commentaire
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.