#Culture

Le numérique au coeur du futur espace Andrée Chedid d’Issy

• Bookmarks: 6


Le festival Futur en Seine a été l’occasion, le 17 juin dernier, de présenter les aspects numériques et culturels du futur espace Andrée Chedid, en cours d’aménagement dans une aile de l’Hôtel de Ville d’Issy, autour de Louis Chedid, époux de la poétesse décédée en 2011.

Ce nouvel équipement sera un lieu privilégié d’écoute, aide et soutien autour des préoccupations des familles et des adolescents d’aujourd’hui. L’Espace Andrée Chedid proposera de nouveaux services, des animations numériques et socio culturelles, des espaces associatifs pour renforcer le lien social et le dialogue entre les générations et entre les cultures.

Avec pour objectif de placer le numérique au service de l’humain, l’espace Andrée Chedid accueillera le siège de l’Institut du Virtuel Seine Ouest, qui réfléchit aux questions liées à l’adolescent et le numérique. Un cycle de conférences sur la clinique du virtuel y sera notamment animé par le laboratoire de psychologie, de psychopathologie et de psychanalyse de l’université de Paris V et une œuvre numérique interactive sera spécialement créée. Baptisée “l’esprit dans le mur” en référence à l’un des titres d’Andrée Chedid, elle animera une mur de 3 mètres sur 2 situé à l’entrée de l’équipement et accueillera régulièrement des expositions numériques organisées par le Cube.

Cette nouvelle structure, qui ouvrira début 2014, portera le nom d’Andrée Chedid en hommage à cette femme de lettres et poète exceptionnelle. Ses œuvres témoignent de manière constante d’une ouverture vers l’altérité et l’hospitalité. Certains ouvrages évoquent des situations quelquefois dramatiques mais toujours traversés par la foi en la vie et en l’homme. L’Espace Andrée Chedid s’inscrit dans cette ambition de générosité et de partage autour d’un dialogue apaisé en famille comme dans la Cité.

Une halte-garderie, un lieu d’accueil d’enfant-parent de type Maison Verte et une unité parents-bébés y côtoieront un centre d’accueil et d’accompagnement pour les adolescents, un lieu d’information sur les enjeux du virtuel mais également l’accueil d’associations spécialisées comme la Maison des Adolescents des Hauts-de-Seine.

6 recommended
comments icon0 Commentaire
0 notes
77 views
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *