#Innovation

Alciom au cœur de la recherche sur les produits sans fil de demain

• Bookmarks: 3


Depuis une dizaine d’années, l’entreprise Alciom accumule au cœur de Chaville les distinctions, labels et trophées. Qualifiée de « bureau d’études pour le 21ème siècle » par le magazine «Electroniques», la société fondée par un ingénieur Polytechnicien, Robert Lacoste, un ancien de Nortel, s’est spécialisée dans les applications innovantes pour signaux mixtes.

C’est une petite équipe de cinq ingénieurs qui s’est fait connaître pour son expertise dans les signaux mixtes (systèmes sans fil, hyperfréquences, acquisition et traitement du signal, capteurs, signaux faibles, électronique rapide, ultra-basse consommation, télérelèves de compteurs, ...), et intervient auprès de grands comptes (SUEZ, SCHLUMBERGER, CEA, BOUYGUES TELECOM, ORANGE LABS, etc) mais aussi des petites et moyennes entreprises (une centaine de startups et PME, en France comme à l'étranger, depuis sa fondation).

Soutenu par OSEO, qui lui a accordé l’agrément de « Société de recherche sous contrat – SRC » fin 2011 et par le Ministère de la Recherche, qui a reconduit son agrément Crédit-Impôt Recherche jusque fin 2014, Alciom a été lauréate de plus d’une quinzaine de concours de design et a reçu le Prix Fibre de l'Innovation 2011 d'Optics Valley pour un analyseur de consommation d’énergie, le PowerSpy.

Alciom investit 15 % de son chiffre d’affaires en R&D. Cela lui permet de développer des produits innovants et des briques technologiques renforçant leur positionnement sur le marché.  A noter également une importante activité à l’export avec 18% du chiffre d'affaires réalisé pour des clients internationaux (Europe, Israël et USA). Enfin Alciom est membre du réseau Entrepreneurs d'Avenir, et mène dans ce cadre des actions volontaristes de développement durable (éco-conception des produits, partenariats avec d'autres entreprises locales, stratégie « Made in France », ...)

 www.alciom.com

comments icon0 Commentaire
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.