Comment lier son site municipal et son portail open data ? Voici un exemple concret mis en oeuvre à l’occasion des élections du Parlement européen du 26 mai dernier. La ville d’Issy-les-Moulineaux a publié toute la journée sur son site Web www.issy.com l’évolution du taux de participation et les résultats de chaque bureau de bureau grâce à l’application dédiée de la start-up OpenDataSoft.
Ou comment lier son portail #opendata à son site institutionnel, belle démonstration une fois de plus @Issylesmoul ! 👏 https://t.co/S428JibPAD
— Carole Bodilis (@BodilisCarole) 26 mai 2019
Grâce à l’application développée spécialement pour les élections européennes sur le portail open data de la Ville – https://data.issy.com – les citoyens ont pu suivre en temps réel le taux de participation entre 8h et 20h sur la Ville mais aussi dans chaque secteur / bureaux de vote.
L’app #ResultatsElection de la plateforme @opendatasoft_fr utilisée par @Issylesmoul 👉 https://t.co/ntVLCXwM5H #opendata #dataviz #DataStorytelling https://t.co/9klwfZRPp6
— Jean-Marc Lazard (@jmlazard) 27 mai 2019
Peu de temps après la fermeture des bureaux de vote, grâce aux machines à voter installées depuis 2007 dans la commune pour chaque scrutin, les Isséens ont pu consulter les résultats détaillés par bureaux de vote.
#LaDataNotreDada : le story telling de la donnée
Avec une carte et une infographie très intuitive et facile d’accès, les données gagnent en compréhension, avec une information plus lisible et quasiment instantanée. Depuis le lancement de sa stratégie opendata en 2012, la démarche open data d’Issy-les-Moulineaux ne cesse de s’amplifier avec des jeux de données toujours plus nombreux.