#SmartCities

Zoom sur Ile-de-France Smart Services, la nouvelle plateforme de données

• Bookmarks: 4


Présentée lors des Assises régionales des Smart territoires, le 12 juin dernier, Ile-de-France Smart Services sera la plus grande plateforme européenne de services citoyens qui facilitera la vie des Franciliens et des acteurs du territoire dans l’échange de services dès la rentrée 2019.

Une plateforme de données concentrées

La plateforme Ile-de-France Smart Services a pour objectif de mettre en relation des citoyens, des entreprises et des collectivités. Chacun intégrera dans cet outil des données afin d’en favoriser le partage, la mutualisation et l’exploitation, qu’elles soient publiques ou privées.

Le but ? Transformer le service public en services aux publics pour une relation plus directe entre une demande et une offre. Car le partage de données a vraiment de la valeur s’il crée des services concrets, simples et rapides.

Ile-de-France Smart Services sera construite autour de 4 piliers : 

  • un concentrateur de données pour promouvoir le partage, la mutualisation et l’exploitation des données publiques et privées dans le cadre de nouveaux partenariats,
  • une plateforme de services, construits au plus près des usages et des utilisateurs (acteurs du territoire, les franciliens et les entreprises), et en mobilisant les données du concentrateur,
  • le double numérique 3D du territoire, pour :
    • incarner les projets et schémas par la visualisation 3D et l’immersion des Franciliens dans notre territoire d’aujourd’hui et de demain,
    • animer l’écosystème régional de la donnée afin de mutualiser et redistribuer
      efficacement l’information territoriale,
  • la construction partenariale afin de développer des synergies et dynamiser l’exceptionnelle richesse de l’écosystème d’innovation francilien : grands groupes, start-up, pôles de compétitivité…

2 premières briques : Smart Work et Mon potentiel solaire 

Les 2 premières briques d’Ile-de-France Smart Services avaient été présentées en avant-première au salon Viva Technology 2019 :

  • Smart Work

Grâce à cet outil, la Région souhaite développer l’offre d’espaces de coworking, mais aussi cartographier, recenser et mettre en valeur les tiers-lieux et fablabs déjà présents sur son territoire. Les Franciliens pourront ainsi réserver un espace de travail pour 10 minutes ou 1 mois, à l’extérieur de chez eux, là où ils en ont besoin.

  • Mon potentiel solaire

La Région proposera une cartographie du potentiel solaire des 2,5 millions de bâtiments franciliens. Il s’agira de stimuler la filière solaire et sensibiliser le public aux politiques publiques environnementales régionales. Chaque Francilien pourra évaluer les performances de son toit, en vue d’y installer des panneaux solaires et développer les énergies renouvelables.

La création de la plateforme Île-de-France Smart Services s’inscrit dans le programme Smart Région. Développé par la Région Île-de-France, celui-ci s’articule autour du très haut débit pour tous, de données proposées au plus près des Franciliens et de services innovants, personnalisés, géolocalisés et dématérialisés.

4 recommended
comments icon0 Commentaire
0 notes
130 views
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *