Le journal municipal de Sèvres, « Le Sévrien« , a publié un premier bilan de l’expérience menée depuis septembre 2017 avec Communauto, qui propose une autre forme d’autopartage.
Ville pilote pour Grand Paris Seine Ouest, la ville de Sèvres a installé une station pour deux véhicules en autopartage.
A la différence d’Autolib, la voiture louée doit être rendue à la station de départ. Mais elle peut être réservée pour 1 heure ou plusieurs jours à partir de 1,50 € / heure et 0,26 € / km (carburant et assurance inclus). Une carte d’accès permet de prendre possession du véhicule.
A Sèvres, les utilisateurs sont le fait le professionnels qui effectuent des trajets en banlieue ou en grande banlieue plusieurs fois par mois, sur des déplacements difficiles à organiser en transports en commun. Le kilométrage moyen est d’ailleurs de 70 km, ce qui illustre bien le rôle complémentaire que ce type de véhicule en autopartage joue vis-à-vis des transports en commun.
Le nombre d’abonnés reste encore bas, indique le magazine municipal, mais les clients inscrits « utilisent les véhicules de manière régulière, puisqu’ils sont réservés une à deux fois par jour en moyenne » selon Federica Campina, responsable de Communauto Paris.