La start-up boulonnaise, qui a développé une application mobile « d’accélérateur de citoyenneté et vecteur de la démocratie participative » a remporté le prix du public du Festival Futur en Seine. Elle a été choisie parmi les 150 projets innovants exposés au Village des innovations installé cette année au Carreau du Temple, dans le 3ème arrondissement de Paris. C’est aussi une fierté pour le Booster de So Digital, l’accélérateur des start-up de Grand Paris Seine Ouest qui accompagne VOOTER depuis l’automne dernier.
Fier de nos Boostés @vooter_world grand gagnant du prix du Public de #fens2016 #sodigital pic.twitter.com/fU3BEo1m4Q
— SO Digital (@SO_digital) 10 juin 2016
Vooter gagnant du prix du public ! Merci à tous, c’est grâce à vous! @BoosterSO_digit @vooter_world pic.twitter.com/XkbSFfCTmp — Vooter.co (@vooter_world) 10 juin 2016
Créée il y a un an et demi, début 2015, à Boulogne-Billancourt, VOOTER propose un outil qui permet de renforcer le lien à l’intérieur d’un groupe constitué, en associant ses membres à la prise de décision. Mairie, association, entreprise, commerce de quartier, et tout autre acteur de la vie de la Cité, peut ainsi s’adresser à sa communauté pour lui demander son avis sur une question donnée. En « vootant », le membre participe à une décision collective, prend corps à son groupe, et plus largement, à la vie locale.
Partant du constat que le citoyen « connecté » cherche à participer de façon interactive à la vie de la cité, VOOTER a créé un outil qui permet de consulter facilement un groupe sur des enjeux de proximité. Le citoyen peut donner son avis facilement, quand il veut, où il veut.
Bougival a été la première ville française à avoir testé cette application mobile de démocratie participative, en permettant à ses habitants de donner leur avis sur les questions locales. Elle a également été testée auprès du public accueilli par les services de Seine Ouest Entreprises et du Centre Municipal de Santé d’Issy-les-Moulineaux.
Son co-fondateur, Stéphane Béquin, était sur le stand de So Digital quelques minutes avant d’apprendre la nouvelle et expliquait le but de son application.
A lire :
1 thoughts on “Le public de Futur en Seine récompense la start-up Vooter parmi 150 innovations”