Comment seront les futures gares du Grand Paris Express? La SGP lance des ateliers d’Open Innovation avec les acteurs du numérique
La première ligne du Grand Paris Express partira de notre agglomération, qui accueillera trois gares de la ligne 15 (Pont de Sèvres, Issy RER, Fort d’Issy/Vanves/Clamart) en 2020. Alors que les premiers travaux démarrent, la Société du Grand Paris, en charge de la réalisation du nouveau métro automatique, organise jusqu’à fin mai une quinzaine d’ateliers d’open innovation dans les territoires desservis, centrés sur les innovations et le savoir-faire des entrepreneurs locaux du numérique.
Le premier atelier d’innovation ouverte, réunissant des acteurs locaux du numérique, a été organisé en partenariat avec Numa et So Digital, le 21 avril dernier, au « Temps des cerises« , le nouvel équipement culturel et numérique du Fort d’Issy. Il a permis de « brainstormer » sur ce que pourraient être les futures gares du Grand Paris Express. Connectées, bien sûr, mais aussi des lieux de vie, d’échanges et de travail.
Ces ateliers sont au cœur du processus de fabrication du programme d’innovation ouverte de la Société du Grand Paris, élément central de l’ambition de créer le métro le plus digital du monde. Ils visent à donner les moyens aux start-up franciliennes d’être pleinement associées à la co-construction du Grand Paris Express et à comprendre leurs besoins et leurs attentes en matière d’open innovation, tout en imaginant ce que la Société du Grand Paris pourrait faire dès 2015 pour y répondre.