Paris – 15 mai 2014 –
Stéphane Distinguin, Président de Cap Digital a présenté, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à la Gaité Lyrique à Paris, le 15 mai, l’édition 2014 du festival Futur en Seine . L’occasion pour lui et Marion Février, directrice du Festival, de présenter le programme, les partenariats développés depuis l’an passé et le thème de cette année : le « Made With », ou le faire ensemble et son principe d’interaction entre les différents pôles de la création numérique. Le terme a été conservé en anglais pour réintroduire Paris et le Festival dans le monde de l’innovation à l’échelle internationale, a expliqué Jean-Louis Fréchin, commissaire général de Futur en Seine.
Plus de 160 projets seront exposés au Village des Innovations et si l’édition 2013 avait recensé 14.000 visiteurs, (70.000 sur toute l’Île de France), l’objectif est porté à 20.000 visiteurs sur les quatre jours du Village des Innovations du 12 au 15 juin, prochains avec deux premières journées professionnelles avec un espace dédié aux rencontres business, et deux jours grands publics pendant le week-end.
Cap Digital a présenté plusieurs prototypes qui seront exposés, dont celui porté par Le Cube d’Issy-les-Moulineaux, intitulé Lunii. C’est une véritable « fabrique à histoire » pour les enfants de 4 à 8 ans. Ce sont les enfants eux mêmes qui choisissent le récit original en fonction de plusieurs options (un univers, un héros, un adversaire…), grâce à une base de données d’aventures écrites par des auteurs jeunesse.
Cette année encore, le territoire de Grand Paris Seine Ouest, par l’intermédiaire de SO Digital, s’implique fortement. Les villes de Boulogne-Billancourt, Meudon et Sèvres se joignent à Issy-les-Moulineaux pour proposer un programme d’évènements, d’animations et d’ateliers ouverts à tous autour des nouvelles technologies et de l’innovation.
SO Digital sera également présent au Village des Innovations, qui se tiendra du jeudi 12 au dimanche 15 juin entre la Gaîté lyrique, le CNAM – lieu de l’invention du terme « entrepreneurs par Jean-Baptiste Say – et le square Emile Chautemps, au coeur de Paris. L’agence numérique de Grand Paris Seine Ouest a choisi de mettre en avant plusieurs start-ups locales qui feront des démonstrations sur son stand : Shop in Street ; Carpe Diese, Virdual et Holomake…
Mais le Festival ne s’arrête pas au Village des Innovations et se poursuivra sur l’ensemble de la Région francilienne jusqu’au 22 juin. Les FenS Events permettent à tous de retrouver un évènement qui lui corresponde, quelque soit son âge et son niveau de maîtrise des nouvelles technologies. A Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Meudon et Sèvres, le thème principal de cette édition – le Made With – sera décliné en quatre sous-catégories :
- Made With Gamers explorera l’univers du jeu vidéo, pour les plus expérimentés comme les plus novices, quelque soit leur âge.
- Made With Art permettra à chacun –grâce aux outils numériques – d’exprimer sa créativité.
- Made With Data abordera pour les professionnels les questions liées à l’ouverture des données en ligne et leurs conséquences. Ces rencontres professionnelles sont des temps forts du festival pour les villes, promettant ainsi des échanges intenses autour des nouveaux fondamentaux à l’œuvre dans le numérique.
- Made With You placera enfin au centre des ateliers les notions d’interactivité, d’échange et de partage, qui sont constitutives des nouvelles technologies.