#SmartMobility

41 pre­miers lau­réats sé­lec­tion­nés pour par­ti­ci­per au pro­jet AI4­CI­TIES

• Bookmarks: 13


Le pro­jet eu­ro­péen AI4­CI­TIES, lancé dé­but 2020 pour dé­ployer des so­lu­tions in­no­vantes pour la neu­tra­lité car­bone des Villes, vient de pu­blier la liste de 41 pre­mières en­tre­prises re­te­nues pour par­ti­ci­per à la phase de pro­to­ty­page.

Aux cô­tés de Cap Di­gi­tal, le pôle de com­pé­ti­ti­vité de la Ré­gion Ile-de-France, les villes d’Hel­sinki (Fin­lande), Am­ster­dam (Pays-Bas), Co­pen­hague (Da­ne­mark), Sta­van­ger (Nor­vège) et Tal­lin (Es­to­nie) vont dé­ve­lop­per, ex­pé­ri­men­ter, et à terme dé­ployer des so­lu­tions in­tel­li­gentes per­met­tant de ré­duire concrè­te­ment les émis­sions de gaz à ef­fet de serre et at­teindre leurs ob­jec­tifs de neu­tra­lité car­bone.

Pour ce faire, les ter­ri­toires ac­com­pagnent des ac­teurs ex­perts de l’in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle dans le dé­ve­lop­pe­ment de so­lu­tions dans les do­maines de l’ÉNER­GIE et la MO­BI­LITÉ.

Lors de cette pre­mière phase du pro­jet, une consul­ta­tion ou­verte du mar­ché a per­mis de dé­fi­nir les chal­lenges de l’ap­pel d’offre AI4­CI­TIES et ainsi, les spé­ci­fi­ci­tés des so­lu­tions at­ten­dues. Cette consul­ta­tion, ou­verte de Dé­cembre 2020 à Fé­vrier 2021, a per­mis de sé­lec­tion­ner une qua­ran­taine d’ac­teurs in­no­vants dé­ve­lop­pant des so­lu­tions d’in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle non com­mer­cia­li­sées et ca­pables de ré­duire des émis­sions de CO2.

A no­ter que la Mé­tro­pole du Grand Pa­ris a re­joint le pro­jet pour pro­po­ser à ses 131 com­munes de pou­voir être sites pi­lotes.

Pour rap­pel, au cours de ce pro­jet, des mar­chés pu­blics pré-com­mer­ciaux se­ront lan­cés sur 3 ans afin de sé­lec­tion­ner des pro­jets in­no­vants qui se­ront fi­nan­cés pour dé­ve­lop­per, tes­ter et va­li­der des pro­to­types ba­sés sur l’In­tel­li­gence Ar­ti­fi­cielle. S’ap­puyant sur l’ins­tru­ment « pre com­mer­cial pro­cu­re­ment », la sé­lec­tion se fera en 3 phases afin d’orien­ter le dé­ve­lop­pe­ment de nou­velles so­lu­tions ré­pon­dant aux be­soins des ter­ri­toires par­te­naires.

  • Phase 1 de design de solution : mai à juillet 2021 (40 lauréats)
  • Phase 2 de prototypage : septembre à décembre 2021 (20 lauréats)
  • Phase 3 d’expérimentation : février à juillet 2021 (6 lauréats) 

Re­trou­vez sur le site de Cap Di­gi­tal la liste des so­cié­tés re­te­nues, avec un fo­cus sur les 7 en­tre­prises fran­ci­liennes (5 dans le do­maine de la mo­bi­lité, et 2 dans ce­lui de l’éner­gie).

13 recommended
0 Commentaire
0 notes
109 views

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *