Depuis un an, une trentaine d’acteurs franciliens de la mobilité partagent leurs analyses et leurs visions sur l’avenir des déplacements pendant et après la crise de la Covid-19. Réunis en collectif, ils viennent de lancer leur site web, pour partager leur expérience avec le plus grand nombre.
Alors que la pandémie avait quasiment mis à l’arrêt l’ensemble des déplacements d’Ile-de-France lors du premier confinement, une dizaine d’acteurs de la mobilité (IFPEN, Transdev, SNCF Réseau, Paris Ouest La Défense (POLD), Grand Paris Seine Ouest (GPSO), Communauto, Cityscoot, Karos) avaient alors soutenu l’idée proposée par Inov360 de lancer une étude collective pour mesurer l’impact de cette crise sur les déplacements des Franciliens.
Assez rapidement, la démarche a fédéré 22 acteurs qui, grâce à leurs contributions combinées, ont pu lancer une première enquête, dès le 8 juin 2020, permettant d’interroger plusieurs milliers de Franciliens sur la façon dont la crise avait modifié leurs déplacements, qu’ils soient pour le travail, pour la vie quotidienne ou les loisirs. L’intérêt de l’initiative a été de prévoir dès son lancement la réalisation d’une série d’enquêtes, afin de mieux comprendre la dynamique des changements. Ainsi, deux nouvelles enquêtes ont été menées assez rapidement, en juillet, avant les départs en vacances, et encore en septembre 2020, à la « rentrée ». Au-delà du phénomène de « démobilité » globale provoqué par les contraintes sanitaires, ces enquêtes successives ont permis d’identifier de nombreuses transformations induites par la crise, et l’adoption de nouveaux comportements et de nouveaux usages.
Les réponses des Franciliens à ces différentes enquêtes montrent une disposition à adopter durablement certains changements dans leurs motifs et modes de déplacements. Cette longue crise semble ainsi pouvoir marquer une accélération dans la transition vers une nouvelle mobilité, qui pourrait prendre forme d’ici 2030.
Cette transformation pourra être engagée selon les 3 axes suivants :
• Promouvoir des pratiques de mobilité plus responsables auprès des habitants et des entreprises,
• Développer une mobilité servicielle plus flexible et optimisant énergie et ressources (mobilités partagées, plateformes multimodales, micromobilité, services connectés…)
• Accélérer la décarbonation des transports en ciblant prioritairement les cas usages les plus pertinents (micro-déplacements, logistique urbaine, flottes d’entreprises ou trajets pendulaires).
Au-delà du partage des enquêtes et analyses menées par le collectif, le site Internet de « Collectif Mobilités Ile-de-France » publiera aussi des articles d’acteurs directement concernés, comme la tribune de Thierry Mallet, le PDG de Transdev sur « Accroître l’utilisation des transports publics : un enjeu de société !«
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