#ApplisMobiles

Welco, une start-up co­fon­dée par un étu­diant de 20 ans de l’ESSCA

• Bookmarks: 12


Rémy Mal­avasi, étu­diant en 3ème an­née à l’ESSCA de Bou­logne-Billan­court, tra­vaille de­puis 2 ans sur la créa­tion d’une pla­te­forme col­la­bo­ra­tive de ré­cu­pé­ra­tion de co­lis entre voi­sins, Welco

Un pro­jet lancé pen­dant ses études

En 2018, l’étu­diant em­mé­nage dans un ap­par­te­ment si­tué au rez-de-chaus­sée, dans le­quel il était ré­gu­liè­re­ment sol­li­cité par des li­vreurs pour ré­cep­tion­ner les co­lis de ses voi­sins. « Je pas­sais une grande par­tie de mon temps à do­mi­cile pour étu­dier, ce qui me per­met­tait de ré­cep­tion­ner les co­lis de mes voi­sins qui étaient au tra­vail en jour­née » ra­conte Rémy Mal­avasi. C’est à cette pé­riode qu’il a l’idée de créer une pla­te­forme ré­fé­ren­çant les per­sonnes dis­po­nibles en jour­née pour ré­cep­tion­ner les co­lis de per­sonnes ab­sentes.


Lors de sa pre­mière an­née d’étude à l’ESSCA, il par­ti­cipe au Di­gi­prize, un concours en­tre­pre­neu­rial or­ga­nisé par son école et se voit ré­com­pensé par le groupe Fnac-Darty pour son pro­jet. « Ce prix a donné du cré­dit à mon idée et m’a donné en­vie de conti­nuer à le faire mû­rir ». En pa­ral­lèle de ses études, il in­tègre en­suite l’in­cu­ba­teur de son école et s’en­toure de trois dé­ve­lop­peurs et deux étu­diants en mar­ke­ting pour créer les pre­mières bases du pro­jet. Mais très ra­pi­de­ment, l’étu­diant-en­tre­pre­neur doit trou­ver une so­lu­tion pour fi­nan­cer la créa­tion de son en­tre­prise et dé­cide de
tra­vailler à mi-temps dans un res­tau­rant proche de chez lui. 

En mars 2020, il ren­contre Ro­main Bar­raud, co-fon­da­teur de Welco, qui lui pro­pose de s’as­so­cier au sein d’une même struc­ture. « C’était l’op­por­tu­nité pour moi de voir mon pro­jet gran­dir, et de pro­po­ser notre so­lu­tion à l’échelle na­tio­nale » pré­cise Rémy Mal­avasi.

Welco sim­pli­fie la ré­cep­tion de co­lis

Avec un taux d’échec proche des 40% lors de la pre­mière ten­ta­tive de li­vrai­son à do­mi­cile, elle reste contre toute at­tente la so­lu­tion de li­vrai­son la plus plé­bis­ci­tée par les consom­ma­teurs. « C’est une si­tua­tion dans la­quelle tout le monde se re­con­naî­tra : at­tendre en vain une jour­née en­tière la li­vrai­son de son co­lis pour qu’elle soit fi­na­le­ment re­por­tée au len­de­main. La si­tua­tion peut s’avé­rer être en­core plus en­nuyeuse si le li­vreur fait le choix de dé­po­ser vos co­lis par-des­sus votre por­tail, ou en­core de le lais­ser dans votre hall d’im­meuble afin de res­ter dans les temps im­po­sés par le trans­por­teur » com­mente Rémy Mal­avasi.

Grâce aux voi­sins dis­po­nibles pour ré­cep­tion­ner les co­lis, Welco ré­pond à ces at­tentes avec son mo­dèle basé sur l’éco­no­mie col­la­bo­ra­tive. L’ob­jec­tif est de fa­ci­li­ter le tra­vail de tous les ac­teurs de la chaîne de li­vrai­son, jus­qu’au consom­ma­teur : du site mar­chand qui gagne en no­to­riété et en in­dice
de sa­tis­fac­tion, aux voi­sins qui sont ré­tri­bués, en pas­sant par les trans­por­teurs dont les coûts sont ré­duits et le ser­vice client amé­lioré. 

Une li­vrai­son plus propre et col­la­bo­ra­tive qui ren­contre du suc­cès

Grâce à sa com­mu­nauté de plus de 13 000 adresse fiables, Welco sup­prime les se­conds pas­sages des li­vreurs , qui re­pré­sentent 150 mil­lions d’al­lers-re­tours, et contri­bue à la di­mi­nu­tion de l’im­pact éco­lo­gique gé­néré par ces li­vrai­sons qui rythment notre quo­ti­dien. En per­met­tant aux voi­sins de se ren­con­trer, la start-up re­dy­na­mise les quar­tiers et contri­bue au lien so­cial de ce­lui-ci. « Nous sou­hai­tons que les par­ti­cu­liers prennent à nou­veau plai­sir à ré­cep­tion­ner leurs co­lis et n’ap­pré­hendent plus de com­man­der en ligne de peur d’avoir des com­pli­ca­tions liées à la li­vrai­son »
pré­cise Rémy Mal­avasi.

Welco est en adé­qua­tion avec les nou­velles ten­dances de consom­ma­tion et per­met de d’ap­por­ter une ré­ponse lo­gique aux pro­blèmes de li­vrai­son. Welco se donne comme ob­jec­tif plus large de créer des ini­tia­tives d’en­traide entre voi­sins.

12 recommended
0 Commentaire
0 notes
821 views

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *