#Conferences

90 ans après sa création, Colas veut garder son esprit start-up

• Bookmarks: 5


Le nouveau siège social de Colas, à Issy-les-Moulineaux, accueillait le 26 juin dernier, un petit-déjeuner du club des AS, les grandes entreprises de la ville, autour du maire, André Santini, et d’Hervé Le Bouc, Président de l’entreprise qui fête son 90ème anniversaire.

Les dirigeants de Canal+, Cisco, La Poste, Johnson & Johnson, Marie-Claire, Orange, ServiceNow ou Withings, pour n’en citer quelques uns, ont célébré cet anniversaire avec Hervé Le Bouc et son nouveau Directeur général, Frédéric Gardes, autour du thème qui fédère toutes les entreprises d’Issy : l’innovation.

 

Certains l’ont oublié, mais Colas est née en 1929 d’une innovation, disruptive comme on dit aujourd’hui. Son nom vient d’ailleurs de celle-ci, le Cold Asphalt, première émulsion bitumineuse pour les routes. Mais, comme l’a rappelé Hervé Le Bouc, l’entreprise d’aujourd’hui a bien compris qu’elle vivait une nouvelle transformation, liée au numérique, et continue à innover pour être un leader de la route intelligente.

Plusieurs innovations, en cours d’expérimentation ou de déploiement, ont ainsi été présentées par Bernard Sala, , en charge de la prospective, du développement et de la recherche du groupe : 

  • la route solaire, Wattway. Le premier revêtement routier photovoltaïque au monde est testé depuis 2015. 
  • la signalisation dynamique, Flowell. Ce marquage au sol dynamique permet de moduler les usages de la voirie.
  • les nouvelles solutions de mobilité, avec Mobility by Colas. Issu des travaux du consortium So Mobility, dont l’entreprise est l’un des membres fondateurs, Colas développe des solutions basées sur le digital et l’utilisation des datas, autour de trois axes majeurs : le décloisonnement de services de mobilité et le stationnement mutualisé, avec Moov’HubAnaïs, un service innovant de détection de zones d’alerte et l’optimisation de la mobilité urbaine autour des grands chantiers urbains avec Via Muse

Depuis sa création, Colas a, avec succès, fait de la technique l’un des leviers de sa stratégie, a rappelé Bernard Sala. Continuer à avancer sur les routes de l’innovation et passer du support aux services est une priorité pour l’entreprise qui travaille sur des projets de Smart City, comme celui de Quayside à Toronto, avec Alphabet, la maison mère de Google ou, plus proche de nous, du plateau de Saclay.

« Pour concevoir et réaliser des solutions d’infrastructure de mobilité optimisées, les 60.000 collaborateurs du Groupe, à l’œuvre sur les cinq continents, s’appuient sur l’intelligence collective presque centenaire de Colas et sur sa forte dynamique d’innovation » aime à rappeler Hervé Le Bouc. 90 ans après sa création, Colas reste sérieuse, passionnée et profondément humaine. Bref, dans l’esprit start-up. 

 

5 recommended
comments icon0 Commentaire
0 notes
88 views
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *