#SmartCities

« la convergence entre le numérique et la gestion urbaine est l’une des étapes les plus passionnantes de la révolution numérique »


La 1ère Conférence Internationale sur la Ville de demain, « 5Plus City Forum », s’est tenue les 20 et 21 mars 2013 au Palais des Congrès d’Issy-les-Moulineaux. Ce furent deux journées de travail destinées aux acteurs de la ville, pour penser et comprendre différemment la transformation et le développement des villes et des territoires.

André Santini, Député-Maire d’Issy-les-Moulineaux, est intervenu pour souligner que “la convergence de plus en plus visible entre le numérique et la gestion urbaine est l’une des étapes les plus passionnantes de la révolution numérique”, mais qu’il ne fallait pas “sombrer dans l’utopie de villes hyper connectées qui ressemblent davantage au centre spatial de Kourou qu’à la maison commune chère aux élus locaux, parce que la vraie intelligence de la ville se trouve dans ses habitants et ses institutions”.

Parmi les projets mis en avant, André Santini a évoqué IssyGrid, “1er démonstrateur de réseau intelligent en France”, qui s’appuie sur le concept de smart grid pour optimiser la consommation et la production d’énergie, des expérimentations de smart parking, permettant de diminuer le nombre de véhicules à la recherche d’une place de stationnement, un parcours historique au Fort d’Issy basé sur la réalité augmentée, et la création d’une agence numérique de Grand Paris Seine Ouest, inscrire dans le Contrat de Développement Territorial signé avec l’Etat.

Elle permettra à l’agglomération de Grand Paris Seine Ouest de contribuer au rayonnement du Grand Paris comme pôle d’innovation majeur en Europe. La réussite de cette agence, a-t-il précisé, “réside dans le succès espéré de sa marque So Digital (pour Seine Ouest Digital) dans les 5 prochaines années”.

Affiche du 5PlusForum

comments icon0 comments
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.