#Chaville

La 5G bientôt opérationnelle dans plusieurs villes des Hauts-de-Seine

• Bookmarks: 2


Orange, SFR et Bouygues Telecom ont annoncé l’ouverture commerciale de leurs réseaux 5G dans plusieurs dizaines de communes françaises d’ici la fin du mois. Dans les Hauts-de-Seine, sept villes sont couvertes par les réseaux d’Orange et de SFR à partir du 15 décembre : Boulogne-Billancourt, Clichy, Issy-les-Moulineaux, La Garenne Colombes, Levallois-Perret, Montrouge et Puteaux.

Trois autres villes seront, dans un premier temps, couvertes par le seul Orange (Bagneux, Bourg-la-Reine et Courbevoie) et trois autres par SFR ( Colombes, Malakoff, Chaville). De son côté, Bouygues Telecom annonce la couverture des grandes villes françaises et de la quasi-totalité des villes de la petite couronne dont Boulogne-Billancourt et Issy-les-Moulineaux.

Les opérateurs ont choisi de couvrir dans un premier temps les zones déjà fortement sollicitées afin d’éviter tout risque de saturation. En effet, selon Orange, les usages data sur son parc ont augmenté de 40% entre septembre 2019 et septembre 2020, entrainant un risque de saturation des réseaux actuels d’ici 2022.

Ce lancement 5G en 3,5 GHz apporte des débits jusqu’à 3 à 4 fois plus rapides que la 4G, améliorant notamment la qualité de réseau, même dans les zones les plus denses. “Innovation de rupture” pour Stéphane Richard, PDG d’Orange, la 5G permet un meilleur confort de navigation, une latence réduite et une vitesse de téléchargement quasi-instantanée, même en mobilité.

En contribuant à la digitalisation des entreprises françaises, la 5G sera aussi un puissant levier de compétitivité grâce, entre autres, aux objets connectés et à l’intelligence artificielle.

La 5G est la 1ère norme mobile qui intègre dans son design l’optimisation de la consommation énergétique. Un élément-clé de cette plus grande efficacité est que les antennes s’activent uniquement à la demande, c’est-à-dire qu’elles ne transmettent que dans la direction des terminaux qui en ont besoin, et seulement au moment où ils en ont besoin. En réduisant la diffusion des signaux vers l’essentiel, le réseau 5G est plus efficace énergétiquement que la 4G : il permet d’absorber beaucoup plus de trafic de données tout en maitrisant la consommation énergétique.

La 5G devient également un atout pour la transition énergétique en favorisant l’avènement de l’IoT : elle ouvre la voie à une gestion plus intelligente et une optimisation des ressources dans le foyer, dans les villes, dans l’industrie et même dans la gestion agricole.


comments icon0 Commentaire
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.