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Mobile First et Chatbot pour la 5ème génération d’issy.com

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Une nouvelle version du site web de la ville d’Issy-les-Moulineaux, Issy.com, est en ligne depuis lundi 25 février.   Pionnière avec un premier site web lancé il y a 23 ans, elle a contribué à définir ce  que  devait  être  un  site  de  ville  – tout  en  affirmant  son identité  singulière :  audacieuse,  innovante,  tournée  vers  la  technologie  et  ses  usages  nouveaux  et  futurs.  Le  site  a  bien  sûr  largement évolué depuis  et nécessitait une  refonte plus profonde, afin  de reprendre de l’avance et d’affirmer sa différence.

Issy-les-Moulineaux poursuit ainsi sa stratégie innovante pour accompagner le développement des usages de ses habitants en optant pour un site conçu d’abord pour les smartphones. « Mobile first », car les Isséens, qui ont souvent été parmi les premiers à s’adapter aux nouvelles tendances, consultent de plus en plus Internet via leur smartphone, délaissant peu à peu les ordinateurs. En janvier 2019, 53 % des visiteurs d’issy.com avaient surfé via leur ordinateur, contre 59 % trois ans plus tôt..*

Un chatbot dénommé IRIS

Avec le nouveau site, la Ville souhaite évidemment mieux organiser les démarches administratives en ligne dans un portail unifié qui permet à l’usager de prendre la mesure de l’offre de services, de s’orienter parmi ceux-ci et d’y accéder selon le parcours le plus direct. Une des nouveautés est l’apparition d’un « chatbot » ou « agent conversationnel», un nouvel outil qui doit répondre aux questions les plus fréquemment posées et orienter les utilisateurs dans leurs recherches. Basé sur l’intelligence artificielle, il apprend et se perfectionne au fur et à mesure du temps.

Pour accéder encore plus facilement aux informations et services, un module de sélection d’un profil utilisateur est proposé dès la page d’accueil. Il offre la possibilité de sélectionner un profil, ou d’utiliser librement et alternativement des profils différents. Les profils sont génériques et ne sont associés ni à une identification nominative ni à une mémorisation des préférences de l’utilisateur, dans le strict respect du RGPD (Règlement Général de Protection des Données).

Enfin, le site issy.com respecte l’obligation d’accessibilité du web public aux personnes handicapées, telle que créée par la loi du 11 février 2005 et par le décret du 14 mai 2009. À ce titre il respecte les recommandations, méthodes et grilles d’analyse du référentiel général d’accessibilité pour les administrations (RGAA) qui s’inscrit dans une démarche de déploiement progressif et d’évaluation de l’accessibilité des contenus web telle qu’elle est définie par la norme internationale WCAG2.0. Un module de vocalisation permettra la lecture des pages web pour les malvoyants.

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