#Climat

Microsoft France lance la 2ème promotion de son Environmental Startup Accelerator

• Bookmarks: 7 • Comments: 1


Après le succès de la première édition, Microsoft France lance l’appel à candidatures pour la deuxième promotion de l’Environmental Startup Accelerator. Pendant 6 mois, une dizaine de startups construisant des solutions au service de la transition écologique seront accompagnées par Microsoft et ses partenaires à Station F – le plus grand campus de startups au monde. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 14 novembre 2022.

Pour cette deuxième promotion, l’Environmental Startup Accelerator sélectionnera 7 à 10 startups françaises qui commercialisent des solutions technologiques à destination des organisations publiques et privées pour les aider dans leur transition écologique.

Les startups sélectionnées devront ainsi répondre à l’un des enjeux suivants :

  • Efficience et transition énergétique
  • Traçabilité et optimisation de la chaine d’approvisionnement
  • Economie circulaire

Les startups candidates peuvent déposer leur dossier en ligne sur le lien suivant: https://aka.ms/CandidatureStartup

Les startups dont le dossier aura été sélectionné, défendront leur projet en pitchant devant un jury composé d’experts de Microsoft et de ses partenaires. A l’issue de cette phase finale, le jury désignera les 7 à 10 startups qui bénéficieront de l’accompagnement l’Environmental Startup Accelerator.

8 partenaires experts pour accompagner les startups

Les start-ups choisies bénéficieront d’un soutien technologique et business de Microsoft et de ses partenaires grâce à une approche personnalisée. Pour garantir un accompagnement ciblé, chaque startup, en fonction de sa dominante et de ses propres besoins se verra attribuer le soutien d’un ou plusieurs partenaires selon leurs territoires d’expertises :

  • L’ADEME proposera un accès à son offre entreprise, à des outils calculateurs de carbone, à du contenu d’expertise depuis sa librairie.
  • BCG proposera un accompagnement autour de la thématique du « sustainable manufacturing ». Les experts du BCG interviendront auprès des lauréats et organiseront des échanges entre les startups et leur réseau.
  • Capgemini proposera aux startups : un accompagnement technique (portant notamment sur l’architecture de leur système informatique et leur dispositif en matière de cybersécurité), du conseil stratégique sur leur plan de développement commercial et sa mise en œuvre ainsi qu’un soutien spécifique par ses laboratoires d’innovation appliquée (AIE – Applied Innovation Exchange) pour le test et la validation de leurs prototypes.
  • Demeter acteur européen majeur du capital investissement pour la transition écologique, mettra ses équipes à la disposition des start-ups pour des conseils autour de la levée de fonds, du pitch et du roadshow.
  • La Fondation Solar Impulse participera au jury de sélection et proposera aux start-ups un accompagnement pour candidater au Label Solar Impulse (incluant une évaluation d’impact environnemental et des feedbacks d’experts.) Une fois acquis, le label donne accès au réseau d’investisseurs, aux sessions de pitch ainsi qu’aux outils de communication/promotion mis à disposition par la Fondation.
  • Schneider Electric proposera un accompagnement autour de la thématique de l’efficacité énergétique et mettra une partie de son réseau à disposition des startups.
  • STATION F leur permettra d’accéder à toutes les ressources dont ils peuvent avoir besoin pour développer leur entreprise (communauté d’investisseurs, évènements et networking, bureaux de mentorat, etc.).
  • SUEZ proposera un accompagnement autour de la thématique de l’économie circulaire et mettra son réseau d’experts à disposition des startups.
7 recommended
comments icon1 Commentaire
1 notes
74 views
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *