#Audiovisuel

20 ans d’innovations pour France 5


30 décembre 2014 –

Implantée à Issy-les-Moulineaux depuis sa création, la chaîne de la connaissance, de la découverte et du décryptage fête ses 20 ans d’existence. Pierre Block de Friberg, son directeur de l’antenne et des programmes, revient dans une interview accordée au journal municipal “Point d’Appui” sur ces années d’évolution de France 5.

Il y rappelle notamment que la chaîne publique a été la première à lancer, dès 1995, un site Internet sur ses émissions. “À cette époque, raconte t-il, c’était une véritable innovation ! Les téléspectateurs pouvaient par exemple y retrouver des informations qu’ils n’avaient pas pu noter en direct”.

Aujourd’hui, dans plusieurs émissions, il est possible d’interagir en direct avec les animateurs via les réseaux sociaux. “Nous avons même poussé l’expérience plus loin en octobre dernier, poursuit  Pierre Block de Friberg, avec un spécial « J’irai dormir sur le web » animé par Antoine de Maximy. Ce premier live interactif dans les rues de Paris s’est hissé pendant plusieurs heures à la première place des tendances Twitter en France”.

Pour France 5, Education et Innovation ont depuis toujours rimé. Elle est notamment à l’origine de la création de curiosphere.TV, la première web-TV éducative 100 % vidéo, devenue France TV Education et lesite.TV est un espace de ressources audiovisuelles pour les enseignants.

Pierre Block de Friberg précise que la prochaine évolution technologique sera pour France5 de profiter d’une image en Haute Définition. “Nous voulons offrir cet écrin technique pour mieux refléter nos contenus. Et puis, nous réfléchissons à de nouveaux programmes. Pourquoi ne pas faire entrer par exemple le cinéma ou le divertissement culturel sur France 5 ? Nous ne sommes pas fermés à faire entrer de nouveaux formats dans nos grilles s’ils peuvent faire découvrir le monde aux téléspectateurs sous un nouvel angle !” 

Pierre Block de Friberg

 

Pierre Block de Friberg, directeur de l’antenne
et des programmes de France 5 depuis 2011

comments icon0 comments
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.