#Coworking

Wojo suc­cède à Next­door et se lance à l’as­saut de l’Eu­rope

• Bookmarks: 6 • Comments: 1


Nou­velle étape pour l’en­tre­prise fon­dée à Issy-les-Mou­li­neaux fin 2014 pour ac­com­pa­gner la ré­vo­lu­tion de l’es­pace de tra­vail. Next­door change de nom et de­vient Wojo pour fa­ci­li­ter son dé­ploie­ment à l’in­ter­na­tio­nal et de­ve­nir le pre­mier ré­seau eu­ro­péen de co­wor­king. Il s’agis­sait aussi de mettre fin à la confu­sion créée par l’ar­ri­vée sur le mar­ché fran­çais, l’an der­nier, de l’ho­mo­nyme ré­seau so­cial amé­ri­cain à des­ti­na­tion des voi­sins qui inonde les boites aux lettres des ci­ta­dins.

Al­liance  des  mots « Work » et « Mojo » (état de grâce pro­vi­soire) l’en­tre­prise de « works­pi­ta­lity », amorce ainsi une stra­té­gie de dé­ve­lop­pe­ment plus of­fen­sive. Wojo af­fiche un nou­veau logo, de nou­veaux codes cou­leurs, qui se­ront vi­sibles dans l’en­semble des es­paces du ré­seau. La ba­se­line « Work Share et Live » vise à ins­tal­ler une « vi­sion neuve, op­ti­miste et hu­maine du monde du tra­vail ». De­puis l’ou­ver­ture de son pre­mier bâ­ti­ment, en 2015 à Issy Les Mou­li­neaux, l’en­tre­prise créée par Bouygues Im­mo­bi­lier s’est as­so­ciée en juillet 2017 au groupe Ac­co­rHo­tels et est au­jour­d’hui di­ri­gée par Sté­phane Ben­si­mon, qui veut ac­cé­lé­rer le dé­ve­lop­pe­ment du ré­seau. Pour at­teindre ses ob­jec­tifs (plus de 1.200 adresses d’ici 2022 dont 50 sites Wojo en Eu­rope), il est à la re­cherche d’in­ves­tis­seurs, de fon­cières sus­cep­tibles d’adop­ter son concept et sa marque.  

De la flexi­biité dans la flexi­bi­lité

 

A tra­vers une di­ver­si­fi­ca­tion du type de lieux pro­po­sés, Wojo veut aussi pro­po­ser la flexi­bi­lité dans la flexi­bi­lité. Du bu­reau dé­dié loué au mois à l’es­pace ac­ces­sible à l’heure en pas­sant par des abon­ne­ments men­suels sans en­ga­ge­ment. Une di­ver­sité de for­mules qui se re­trouve éga­le­ment dans l’ex­ploi­ta­tion puisque Wojo lance le contrat de ma­na­ge­ment pour le co­wor­king li­bre­ment ins­piré des pra­tiques cou­rantes de l’hô­tel­le­rie et no­tam­ment au sein du groupe Ac­cor qui re­ven­dique le plus gros parcs d’éta­blis­se­ments ma­na­gés dans le monde.

 

Les Wojo Spots sont des points relais du réseau. Ils seront dans un premier temps mis en place dans les hôtels du Groupe Accor (sur tous les segments : économique, moyenne gamme, et luxe), actionnaire de l’entreprise à hauteur de 50%. Wojo et le groupe Accor ont ainsi décidé d’ouvrir ces hôtels aux travailleurs nomades à la recherche d’un lieu où se poser, pour quelques minutes ou quelques heures. D’ici à 2021, Wojo comptera 1 000 Wojo Spots au sein du réseau Accor à travers le monde.

Les Wojo Cor­ners, quant à eux, correspondent à des espaces d’au moins 100 m2. Certains d’entre eux prendront place dans les business centers présents dans des hôtels. Aujourd’hui, le premier espace du genre a ouvert ses portes au Mercure Paris Montmartre Sacré-Coeur. Il est donc intégré dans un hôtel, mais à l’avenir, Wojo souhaite aller au-delà de l’hôtellerie, en ciblant par exemple des gares ou des centres commerciaux… 100 Corners seront ouverts partout en Europe d’ici à 2022.

Au­jour­d’hui, Wojo compte huit sites à Pa­ris et en Ile-de-France et deux à Lyon, ac­cueillant plus de 5 000 membres. Pro­chaines ou­ver­tures an­non­cées : Lille et Pa­ris Mont­par­nasse.

6 recommended
1 Commentaire
1 notes
39 views

1 thoughts on “Wojo succède à Nextdoor et se lance à l’assaut de l’Europe

    Write a comment...

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *