#VivaIssy

Vers une ville zéro carbone: à l’Isep, la mobilité urbaine se réinvente

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.Le 20 mai dernier, l’Institut supérieur d’électronique de Paris (Isep) a accueilli une journée de conférences organisée par l’association Innocherche dans le cadre du festival #VivaIssy. Cet événement a réuni collectivités, entreprises innovantes, chercheurs et professionnels autour des grandes mutations de la mobilité urbaine. Les échanges ont permis de dresser un panorama élargi, à l’échelle nationale et internationale, des solutions déjà à l’œuvre ou en cours de développement.

Parmi les moments forts de cette journée, l’intervention de Mathieu Gardies, PDG de Hype, a particulièrement retenu l’attention. Hype est la première plateforme de taxis exclusivement zéro émission. Son modèle repose sur une combinaison de véhicules à hydrogène et électriques, connectant les usagers à un service de transport urbain silencieux, propre et fiable. Cette initiative illustre une approche directe et pragmatique de la décarbonation des mobilités urbaines.

Découvrez son interview exclusive réalisée à l’issue de son intervention au Festival #VivaIssy

Dans son intervention, Mathieu Gardies a rappelé l’urgence d’un soutien massif à la production d’hydrogène vert, condition indispensable pour crédibiliser les promesses environnementales de cette filière. Il a également souligné l’importance du portage politique local. La ville d’Issy-les-Moulineaux en est un exemple concret : première commune de la petite couronne à avoir inauguré une station de distribution d’hydrogène, le 1er avril 2023, elle montre que les collectivités peuvent être les fers de lance de cette transformation énergétique.

La conférence a aussi mis en lumière les leviers d’une mobilité plus durable. Gouvernance territoriale, interopérabilité des services, incitations économiques et infrastructures adaptées sont les piliers d’une stratégie efficace. À l’étranger, des villes comme Oslo, San Diego ou Séoul ont déjà démontré l’impact d’une coordination cohérente des politiques publiques. En France, bien que freinée par la fragmentation des compétences administratives, la dynamique est engagée, avec un rôle central des collectivités locales.

L’innovation technologique joue aussi un rôle majeur. Equans, fillale du groupe Bouygues, leader dans le déploiement de bornes de recharge en voirie, a insisté sur la nécessité de penser l’efficience plus que la puissance, en réduisant la taille des véhicules et en améliorant la fiabilité des bornes. De leur côté, les start-ups Parki, Aximum et Allo Houston ont montré comment l’usage intelligent de la donnée peut fluidifier les usages urbains, de la gestion du stationnement à la simplification des règles des Zones à Faibles Émissions (ZFE).

Enfin, l’intervention de Hervé de Tréglodé, ingénieur général des mines honoraire, co-auteur du rapport de France Stratégie de 2024 sur les véhicules autonomes en Chine, aux États-Unis et en Europe, a permis de faire le point sur une révolution déjà en cours. Si la Chine et les États-Unis mènent la course, notamment avec les robotaxis sans conducteur, l’Europe progresse avec des expérimentations prudentes, souvent centrées sur les navettes collectives. La clé reste un encadrement public rigoureux pour accompagner cette transition sans générer de nouvelles inégalités.

En conclusion, la journée a illustré combien les réponses aux défis climatiques exigent à la fois des technologies éprouvées, un cadre politique clair et une mobilisation collective. Le cas de Hype, le volontarisme de villes et les nombreux exemples internationaux montrent qu’une mobilité réellement décarbonée est non seulement possible, mais déjà en marche.

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