Dirigée par Julie Plemeniti Arbanas, la start-up UserlynX, qui a développé une plateforme web de collecte de feedbacks utilisateurs, est citée parmi les entreprises à suivre par le Modjo, le journal de la communauté Nextdoor. Créée en décembre 2016 et accompagnée par le Booster de So Digital (promo #Booster5), UserlynX a rapidement convaincu de nombreux clients.
S’il y a « web » dans la base line, c’est que tout se fait en ligne (et donc à distance) : la plateforme permet de lancer soi-même une étude en quelques clics sur le support de son choix (desktop, mobile, tablettes) et de tester tous types de contenus numériques (site web, site web mobile, intranet, application mobile, prototype, landing page). Les clients obtiennent des retours en vidéos et dès les premières 24h.
Vous pouvez bien évidemment prendre rendez-vous et vous faire accompagner par les professionnels de UserlynX: présenter le contenu que vous souhaitez soumettre à l’expérience utilisateur, échanger sur la conception du scénario de votre test en fonction de vos problématiques, peaufiner votre panel. La start-up est en mesure de dispenser tous les conseils utiles et même construire le test pour vous, à l’instar de ses concurrents. Mais contrairement à ces derniers, elle n’est pas gourmande : si vous vous sentez capable de procéder seul ou rêvez de n’être accompagné que sur une partie seulement de la mission, UserlynX n’y voit aucun inconvénient… vous ne payez donc que ce dont vous avez besoin !
Voici comment se déroule le process.
1 – Construisez votre test en ligne :
- votre panel : disposez-vous de votre propre base de données, souhaitez-vous utiliser la communauté UserlynX (7000 testeurs), ou faire recruter un panel ad hoc ? Déterminez ensuite sa taille : l’équipe UserlynXvous accompagne sur le panel à interroger en fonction de vos objectifs
- le scénario : renseignez toutes les informations utiles à l’élaboration du test (sa durée, son objectif…). Vous rédigerez notamment une série de questions qui seront posées à l’internaute, afin de le guider et l’amener à commenter les points qui vous intéressent en particulier,
- affinez la composition de votre panel : par défaut, vous avez la possibilité de définir vos propres critères afin de cibler vos utilisateurs et construire ainsi un panel hautement qualifié, en parfaite adéquation avec le profil de votre cible.
Côté budget, un utilisateur sélectionné sans critère particulier vous coûtera 50 €. Un prix qui défie toute concurrence, le secret résidant dans l’automatisation du process.
2 – Comment ça marche, côté UserlynX ?
Sollicités par UserlynX, qui les recrutent en fonction de vos besoins, vos « utilisateurs témoins » vont alors accepter de commenter, par exemple, votre landing page. Lorsqu’ils lanceront leur phase de test, tous les mouvements de leur souris seront filmés, ainsi que leur voix. Il va sans dire que l’efficacité de UserlynX réside dans sa capacité à ne sélectionner que des « testeurs » dont l’expérience et les commentaires auront une véritable valeur-ajoutée en fonction de vos besoins.
Les données ainsi récupérées sont « bluffantes » : vous écoutez l’utilisateur commenter, hésiter, soupirer, se lasser ou s’enthousiasmer devant votre page, tout en voyant où et comment il navigue, (déplace sa souris) se perd, se trompe, va directement sur la page suivante… De quoi rectifier quantités de maladresses ou comprendre bien des choses.
3 – Le retour d’expérience :
Pas question de vous facturer un Powerpoint pompeux déroulé au cours d’une présentation d’1h30 assurée par un consultant senior, assorti de son junior. Chez UserlynX, vous décidez sous quel format vous sera remis le résultat et calibrez ainsi la prestation en fonction de vos attentes (ou de votre budget).
Trois formules possibles :
- les données brutes : UserlynX vous remet simplement les vidéos des écrans du panel testé (incluant donc les commentaires en live), sans coût supplémentaire,
- les données + les verbatim recueillis à partir des enregistrements,
- les données, l’analyse du verbatim + des recommandations au vu de l’analyse des commentaires, mais aussi de la vidéo.
Les prestations sont accessibles pour tous (le tarif évolue en fonction de la formule choisie) : à partir de 390€ pour un premier test clés en main.
Vous pouvez ainsi réaliser toutes sortes d’études qualitatives : tests comparatifs, étude benchmark, étude de marché… en un temps record, et pour moins de 2000 € (un tarif qui défie toute concurrence). Une solution agile, donc, qui a non seulement réussi à se placer à la portée à tous, mais aussi à s’adresser à toutes sortes de professionnels… du patron de PME, au directeur de la com’ & marketing, en passant par le product owner.
La solution a déjà séduit (entres autres) SNCF, GIFI ou les Editions Hatier et intéresse un nombre croissant d’entreprises et administrations : Julie doit organiser le déploiement de sa start-up et booster sa notoriété.