La start-up isséenne Urban Expé a créé la 1ère escape room sportive pour Keep Cool
L’enseigne de fitness Keep Cool propose depuis le 1er février de s’entraîner… sur la planète Mars. Conçu par la start-up isséenne Urban Expé, spécialiste dans les divertissements numériques, « Escape to mars » est une expérience virtuelle inédite, d’abord proposée aux membres du campus high-tech « thecamp » à Aix en Provence, avant de se généraliser en France.
Le projet qui a abouti à la première escape room sportive au monde avait été récompensé en décembre dernier à Valenciennes, aux Serious Escape Game Awards 2017, avec le prix Innovation ludique & Game Design.
#EscapeToMars quand on vous demande d’atteindre la lune vous allez sur Mars !
Léna d’@UrbanExpe est revenu avec le trophée innovation ludique #gamedesign #SEG2017 Un #SportEscape de @KeepCoolDG à @thecampProvence avec @contact_moovlab @OrbeMobi @RedBanana_Aix @GerflorGroup Izitek pic.twitter.com/NAUIrQGtaD— Urban Expé (@UrbanExpe) 8 décembre 2017
Escape to Mars est une mission sportive (et spatiale !) de 40 minutes qui mène les participants jusqu’à Mars. Ils vivent une expérience unique, ludique et gamifiée, en immersion dans un univers spatial pour « jouer au fitness » ! Les participants, équipés de capteurs conçus par Moovlab, se répartissent sur 4 zones sportives (boxe, chestpress, vélo, rameur). Plusieurs étapes leur permettent de changer de machines et de faire des choix stratégiques pour atteindre Mars en faisant travailler leurs muscles … et leur cerveau !
Quelques images en exclusivité de #EscapeToMars de @Keepcool à @thecampProvence avant son lancement ! @contact_moovlab @OrbeMobi @izitek @RedBanana_Aix @GerflorGroup pic.twitter.com/elHHZMlsh1
— Urban Expé (@UrbanExpe) 1 février 2018
L’immersion se déroule dans une salle de fitness classique avec des vélos, des rameurs, des machines de musculation et des cours interactifs Keep Cool (+ de 400 cours, des nouveautés tous les 3 mois). Le temps de la mission, l’espace se transforme en terrain de jeu de type « Escape Room – Arcade » : les écrans, les jeux de lumière et de son transportent « l’équipage » dans un décor futuriste. Les participants et les appareils sont équipés de capteurs de mouvement conçus par la société Moovlab (présente au CES de Las Vegas).
Avec cette expérience sportive virtuelle, Keep Cool® ambitionne d’apporter une nouvelle dimension au sport en surfant sur la tendance du vélo immersif et du « serious game » (jeux vidéo à des fins pédagogiques). Si le projet rencontre un succès, l’Escape room sportive devrait être commercialisée cette année dans d’autres villes de France.
Urban Expé,, spécialiste dans les divertissements numériques, a été membre de la 4ème promotion du Booster So Digital, le programme d’accompagnement de start-up de Grand Paris Seine Ouest.