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UP&CHARGE : La recharge par induction devient réalité

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Basée à Issy-les-Moulineaux, la start-up UP&CHARGE révolutionne la mobilité électrique en lançant ses premières bornes de recharge par induction pour véhicules électriques. Après trois années de recherche et développement et deux levées de fonds, l’entreprise a débuté mi-novembre les premiers déploiements pilotes de sa technologie en France. Ces initiatives concrétisent l’ambition d’UP&CHARGE de rendre la recharge plus simple et plus intuitive, autant pour les professionnels que pour les particuliers.

Trois pilotes stratégiques pour une innovation clé

En novembre, Up&Charge a lancé trois projets pilotes en collaboration avec la Communauté de Communes de Saint-Quentin-en-Yvelines, le ministère de l’Intérieur via la Gendarmerie Nationale, et une flotte B2B non dévoilée. Ces initiatives visent à démontrer l’efficacité et la praticité de sa solution dans des contextes réels. Up&Charge prévoit également d’élargir ses pilotes en 2025, avec des préventes déjà ouvertes pour d’autres entreprises intéressées.

Technologie et Fonctionnement

La borne de recharge par induction d’Up&Charge fonctionne sur le principe d’un chargeur à induction pour smartphone. Le véhicule électrique est simplement garé au-dessus de la borne, qui détecte automatiquement sa présence grâce à une dalle motorisée. Cette technologie permet de contourner le chargeur embarqué du véhicule, fournissant directement du courant continu à la batterie avec un rendement supérieur à 95%, ce qui réduit considérablement les pertes d’énergie. Une application mobile accompagne cette solution, offrant des fonctionnalités telles que l’affichage de l’autonomie restante, le temps de recharge et la localisation des bornes à proximité.

Coûts d’installation et d’utilisation

Up&Charge propose une offre de location de sa borne à 99 euros par mois pour les flottes ou les particuliers, avec un engagement sur 60 mois. Cette offre comprend la fourniture de la borne, l’installation du kit sur le véhicule, l’abonnement à l’application et au logiciel de supervision, ainsi que la maintenance.

La borne est conçue pour être installée sans travaux de génie civil, car elle est hors-sol et se branche au réseau électrique existant. Cela permet de réduire les coûts d’installation qui sont souvent associés aux travaux de génie civil.

L’installation du kit à induction sur le véhicule prend entre une et deux heures et coûte environ 500 euros. Ce kit est nécessaire pour que le véhicule puisse utiliser la borne d’Up&Charge.

Up&Charge avance une réduction des coûts comprise entre 1 000 et 2 000 euros sur le Capex (dépenses en capital) et entre 400 et 800 euros sur l’Opex (dépenses opérationnelles) par borne, grâce à leur technologie sans câble.

Up&Charge est bien positionnée pour devenir un acteur majeur dans le domaine de la recharge sans fil pour véhicules électriques. En combinant innovation technologique et partenariats stratégiques, la start-up française s’efforce non seulement de simplifier la vie des utilisateurs de véhicules électriques mais aussi de contribuer à une consommation énergétique plus efficace et durable.

La FAQ d’Up&Charge

Le site web d’UpCharge

D’autres infos sur Up&Charge

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