La collecte de données depuis le lancement de l’application Troov a été analysée par un institut spécialisé dans l’étude de data. Les conclusions sont positives.
Si l’application est majoritairement utilisée par un public jeune (les 20-30 ans sont ceux qui déclarent le plus d’objets perdus sur la plateforme), ce sont surtout les progrès réalisés par l’algorithme qui sont remarquables : en 2022, il a identifié un match pour 92% des objets rendus, contre un peu moins de 60% en 2019.
A Issy-les-Moulineaux, où l’application est disponible depuis deux ans, un peu plus de 400 objets ont été déclarés perdus depuis le début 2022 et environ 11% rendus. Il faut régulièrement communiquer auprès des habitants pour rappeler l’existence de ce service pour améliorer le nombre de déclarations d’objets trouvés. C’est la garantie pour multiplier les chances de matcher.
L’application, accessible gratuitement sur les stores pour smartphone et sur le web à l’adresse www.troov.com s’est distinguée par son innovation et son efficacité, aussi bien auprès des agents municipaux que des lsséens. L’utilisation est simple : il suffit de se rendre sur le site web et de remplir un formulaire rapide reposant sur trois critères de recherche : le lieu de la perte, la date, le type de l’objet. En quelques clics, l’utilisateur peut signaler la découverte ou la perte d’un objet et être mis en relation avec son propriétaire de manière sécurisée et automatique. Si l’objet correspond à la description d’un objet perdu, le propriétaire en est informé automatiquement. .
Les principaux objets rendus sur des porte-clés, des porteuilles, des clés, des badges ou des bips. Lorsque des objets sont déclarés trouvés, il faut moins d’une journée pour qu’ils soient restitués à leurs propriétaires.
La start-up annonce de futurs changements pour :
- Améliorer l’interface des particuliers pour rendre l’expérience client toujours plus simple et encore plus compréhensible
- Revoir la partie enregistrement des objets côté agent, pour une plus grande efficacité d’enregistrement et avec plus de souplesse
- Enrichir l’algorithme de matching pour qu’il reste le plus puissant du monde