#SharingEconomy

Comment Internet a-t-il changé les relations client / fournisseur ?

• Bookmarks: 7


Issy-les-Moulineaux, le 4 février 2014

Une étude menée par Spot a Partner en novembre-décembre 2013 auprès de plus de 500 cadres et dirigeants d’entreprises vise à comprendre ce que le web a changé aux relations BtoB, et plus particulièrement à la façon dont une entreprise cherche un prestataire intellectuel.

Les principales conclusions de l’étude démontrent l’intérêt d’une plateforme comme Spot a partner, dont la mission est de mettre les prestataires de services BtoB (consultants, experts, SSII, agences…) et leurs clients en relation d’une nouvelle manière. Les entreprises inscrites sur la plateforme ont un indice de confiance qui augmente avec plusieurs types d’information : des références validées par les clients, des recommandations de partenaires, des informations financières vérifiées… L’accès aux fonctionnalités intéressantes (recevoir les offres, se mettre en contact, etc.) n’est possible qu’à partir d’un certain niveau de confiance. Spot a partner se définit comme un site de rencontres pour “entreprises exigeantes” et propose de révolutionner la manière dont les entreprises cherchent, trouvent et contractualisent avec des prestataires, en particulier des prestations intellectuelles.

L’étude menée (disponible sur demande) démontre ainsi que :
• La recherche du bon prestataire est une réelle problématique, y compris dans les grandes sociétés ;
• Les principales difficultés dans la recherche d’un nouveau prestataire sont liées à un manque de confiance dans les discours commerciaux (46%), à une opacité de l’offre (17%) et à un manque de temps (25%) ;
• L’usage d’Internet dans la recherche d’un prestataire est généralisé (75% des répondants ont déjà utilisé Internet pour chercher un nouveau prestataire)
• 80% des répondants souhaitent disposer d’informations certifiées et mutualisées sur les prestataires (notation ou commentaires d’anciens clients, informations certifiées) ;
• 70% des répondants estiment qu’un tiers garantissant la véracité des références les aideraient à avoir confiance dans une PME qu’ils ne connaissent pas.

Lancée en octobre 2012, le site www.spotapartner.com compte près de 2 700 utilisateurs inscrits provenant de plus de 1 600 sociétés différentes, toutes clientes ou prestataires de services intellectuels. Parmi elles, de grands noms sont déjà actifs : EDF, PSA, GDF SUEZ, Alstom Power, Brasseries Kronenbourg, SNCF Fret, Thales, Transpole, Société Générale, Safran…

7 recommended
comments icon0 Commentaire
0 notes
3 views
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *