#Issy

Pour son pre­mier siège so­cial, Orange s’offre un bi­jou du ter­tiaire

• Bookmarks: 7 • Comments: 1


Le jour­nal « Les Echos’ rap­pelle, dans un ar­ticle daté du 18 sep­tembre der­nier, que le géant des té­lé­com­mu­ni­ca­tions in­ves­tira au prin­temps 2021 le bâ­ti­ment Bridge en construc­tion à l’en­trée d’Issy-les-Mou­li­neaux. « Un pur bi­jou de 56.000 mètres car­rés, réa­lisé par Al­ta­rea et l’ar­chi­tecte Jean-Paul Vi­guier, qui fait la part belle au vé­gé­tal et au nu­mé­rique ».

C’est un pro­jet mû­re­ment ré­flé­chi par l’état ma­jor d’Orange qui est en train de mon­ter aux abors de la gare d’Issy Val de Seine. Car ce sera le pre­mier siège so­cial de son his­toire construit spé­ci­fi­que­ment pour ré­pondre à ses be­soins. Il re­grou­pera 5 à 7 sites (le nombre est en cours de ré­flexion) dis­per­sés dans Pa­ris, soit en­vi­ron 3.000 col­la­bo­ra­teurs. 

« Un bâ­ti­ment de grande fac­ture, haut de gamme, à la lo­ca­li­sa­tion de rêve, en bord de Seine », sou­ligne le jour­nal. En ac­cord avec le maire, An­dré San­tini, qui sou­hai­tait mar­quer son en­trée de ville par un im­meuble em­blé­ma­tique, le pro­jet, des­siné par l’ar­chi­tecte Jean-Paul Vi­guier, veut mar­quer. 

Au centre de ce bâ­ti­ment de 8 étages se trou­vera un im­mense atrium trans­formé en jar­din avec des arbres plan­tés. Le toit, lui, sera équipé de 3.500 mètres de ter­rasses vé­gé­ta­li­sées.

« Le Co­vid-19 n’a pas fait évo­luer de fa­çon ma­jeure le pro­jet , as­sure Jean-Fré­dé­ric Heinry, pré­sident d’Al­ta­rea En­tre­prise Stu­dio, car il ré­pon­dait déjà aux ten­dances dé­ve­lop­pées par la crise : une grande flexi­bi­lité avec des es­paces amé­na­geables se­lon que l’on sou­haite des es­paces ou­verts, du flex of­fice, ou des bu­reaux in­di­vi­duels, et un confort de tra­vail avec une at­ten­tion por­tée à l’acous­tique, à l’air, à la lu­mière et à la vé­gé­ta­tion ». Quelques élé­ments ont été ap­por­tés pour ré­pondre aux de­mandes d’Orange. Une connec­ti­vité par­faite, pas sur­pre­nante pour l’opé­ra­teur, qui a de­mandé que la fibre op­tique soit ame­née jus­qu’à chaque poste de tra­vail, que la 5G soit ac­ces­sible par­tout.

Elé­ment ma­jeur du site, la pré­sence des deux halles Eif­fel da­tant du XIXe siècle, em­blèmes de l’his­toire in­dus­trielle d’Issy. « Nous les avons réunies en une, dé­mon­tées et en­voyées pour ré­no­va­tion dans un ate­lier lor­rain, c’est une vé­ri­table pièce d’ar­chi­tec­ture que nous avons voulu conser­ver » ex­plique Jean-Paul Vi­guier. La moi­tié sera uti­li­sée par Orange, et le reste sera ou­vert aux ha­bi­tants, amé­nagé en com­merce et res­tau­ra­tion.

  • L’article des Echos
7 recommended
1 Commentaire
1 notes
431 views

1 thoughts on “Pour son premier siège social, Orange s’offre un bijou du tertiaire

    Write a comment...

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *