#SmartCities

Yvelines et Hauts-de-Seine unissent leurs efforts sur le numérique

• Bookmarks: 1


Les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines ont lancé, le 17 décembre, “Seine et Yvelines Numérique“, un établissement public d’aménagement numérique du territoire.

En fait, le 92 rejoint Yvelines Numériques, créé en 2016 pour déployer la fibre optique dans le département de l’Ouest parisien. La nouvelle entité, composée de 259 communes, portera les projets digitaux en synergie. Ses missions sont de développer et de piloter de nouveaux services numériques innovants et mutualisés.

Les besoins numériques des deux départements pourront ainsi être totalement couverts, notamment dans le domaine du numérique éducatif : les collégiens bénéficieront des mêmes services, facilitant les projets menés conjointement.

Cinq projets sont proposés pour faire travailler les collégiens des deux départements sur une problématique transversale, pour développer les compétences du 21ème siècle et favoriser l’inclusion scolaire.

Robotyc

Permet aux collégiens de 3ème, notamment ceux scolarisés en Unités localisées pour l’inclusion scolaire (unité pour élèves allophones arrivants) et sections d’enseignement général et professionnel adapté, d’explorer la programmation, le codage, les sciences en travaillant ensemble.

Sur les chemins de l’école

Propose aux collégiens allophones de travailler sur la rédaction d’un journal numérique et facilite l’apprentissage du français autour des particularités de la scolaire dans leur pays d’origine et en France.

Défi’Bot

Offre la possibilité aux collégiens de faire de la programmation robotique.

Imagine ton collège

Invite à imaginer l’aménagement d’un ou deux espaces du collège autour de la conception et modélisation 3D, puis la réalisation d’une maquette de l’espace à l’échelle en intégrant des éléments d’impression 3D.

L’adhésion du département des Hauts-de-Seine permet aussi de renforcer la pertinence de nouveaux projets “Smart City” communs, thématique sur laquelle les deux départements souhaitent proposer des solutions en matière de patrimoine, d’environnement ou de mobilité en se dotant des outils permettant de piloter et de gérer avec une efficacité renforcée les territoires, tout en partageant des données et des informations avec le citoyen au coeur de son quotidien.

comments icon0 Commentaire
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.