Fake news, Civic tech, open data, intelligence artificielle… la Rentrée sera numérique pour les communicants publics qui se retrouveront jeudi 28 et vendredi 29 septembre au Centre de conférences de Microsoft à l’invitation de Cap’Com et de la ville d’Issy-les-Moulineaux.
Autant de pratiques et de nouveaux outils qui forcent l’agilité pour les communicants qui souhaitent s’adapter dans un monde connecté. Les 9e Rencontres nationales de la communication numérique décrypteront les dernières tendances et les outils du moment. Comment fonctionnent-ils, quels sont leurs avantages et leurs limites, quels usages possibles en communication publique ? En les analysant sous toutes leurs facettes, les Rencontres permettront aux professionnels de se les approprier pour les intégrer avec dextérité dans leur propre stratégie de communication.
Les Rencontres nationales de la communication numérique sont le rendez-vous annuel et incontournable des professionnels de la communication 2.0. Près de 200 professionnels, principalement issus de collectivités et d’institutions publiques, se réunissent chaque année. En présence des meilleurs experts en matière d’innovation et de digital, ils échangent, partagent les bonnes pratiques et réfléchissent ensemble à la place du numérique dans la communication publique.
La 9e édition des Rencontres nationales de la communication numérique aura lieu les 28 et 29 septembre 2017.
La première journée sera dédiée à la présentation d’innovations digitales pour décrypter leur fonctionnement, leurs usages possibles en communication publique et savoir faire le bon choix des outils à adopter dans sa stratégie de communication.
La journée du lendemain sera consacrée aux ateliers méthodologiques et aux retours d’expériences pour faire le point sur les nouveaux outils de participation citoyenne, le datajournalisme, les stratégies éditoriales sur les réseaux sociaux ou encore les méthodes et moyens de contrer les fake-news.
LE GROUPE DE TRAVAIL NUMÉRIQUE
Chaque année, dans l’objectif de prendre en compte les problématiques quotidiennes des communicants publics et de proposer un programme adapté à leurs préoccupations et aux évolutions du métier, ces journées d’échanges et de formation professionnelle sont élaborées en comité de pilotage avec des responsables de la communication digitale de collectivités, des experts et universitaires. Les membres de ce groupe de travail sont :
• Hugues Aubin, chargé de mission TIC, Rennes métropole
• Séverine Alfaiate, directrice de la communication, de l’innovation numérique et de la citoyenneté de la ville d’orsay
• Pierre Bergmiller, responsable de la communication numérique de la ville et de l’Eurométropole de Strasbourg
• Yann-Yves Biffe, directeur général adjoint de la ville des Sables d’Olonne
• Benjamin Teitgen, responsable information communication de la ville et métropole de Rennes
• Marc Cervennansky, chef de projet web à Bordeaux Métropole
• Franck Confino, consultant en stratégies de communication digitale
• Benoît Desavoye, responsable de la communication numérique du Conseil général des Yvelines
• Anne-Claire Dubreuil, chef du service communication numérique du SICOVAL
• Sylvain Léauthier, webmaster éditorial, Université Catholique de Lyon
• Eric Legale, directeur général d’Issy média
• David Tabary, chef du service web du Conseil régional Nord Pas-de-Calais
• Marc Thébault, directeur de la communication de la Communauté d’agglomération Caen-la-mer