#Climat

Issy di­gi­ta­lise son suivi éner­gé­tique grâce à la pla­te­forme Ci­tron !

• Bookmarks: 19 • Comments: 1


Dans un contexte où la so­briété éner­gé­tique de­vient in­dis­pen­sable, la ville d’Issy-les- Mou­li­neaux prend les de­vants et di­gi­ta­lise le suivi éner­gé­tique de ses bâ­ti­ments pu­blics grâce à Ci­tron !

Le 14 juillet der­nier, le Pré­sident de la Ré­pu­blique an­non­çait un plan de so­briété éner­gé­tique ayant pour ob­jec­tif un ob­jec­tif de ré­duc­tion de la consom­ma­tion éner­gé­tique fran­çaise de 10% d’ici 2024. Il a no­tam­ment ap­pelé les ad­mi­nis­tra­tions pu­bliques ainsi que les grands groupes à pré­pa­rer dès cet été un plan de so­briété pour se mettre en si­tua­tion de consom­mer moins. La ville d’Issy-les-Mou­li­neaux n’avait pas at­tendu cette an­nonce pour en­ta­mer sa tran­si­tion éner­gé­tique.

Avec ses 262 points de li­vrai­son (élec­tri­cité, gaz, eau, ré­seau de chauf­fage ur­bain), Issy-Les-Mou­li­neaux sou­hai­tait se do­ter d’un ou­til de ma­na­ge­ment éner­gé­tique pour cen­tra­li­ser toutes ses don­nées, ré­duire son im­pact en­vi­ron­ne­men­tal et ré­pondre à la contrainte ré­gle­men­taire du dé­cret ter­tiaire, dont l’ob­jec­tif est de ré­duire pro­gres­si­ve­ment la consom­ma­tion éner­gé­tique du parc ter­tiaire fran­çais (-40% d’ici 2030, -50% d’ici 2040, -60% d’ici 2050). La ville a choisi la so­lu­tion pro­po­sée par Ci­tron , fai­sant dé­bu­ter la col­la­bo­ra­tion en mars 2022.

Issy-les-Mou­li­neaux a no­tam­ment été convain­cue par la com­plé­men­ta­rité des offres de Ci­tron. En ef­fet, la Prop­tech spé­cia­li­sée en ef­fi­ca­cité éner­gé­tique pro­pose un ou­til di­gi­tal au­to­ma­tisé de suivi, d’ana­lyse et de ma­na­ge­ment des consom­ma­tions éner­gé­tiques, adapté à une large ty­po­lo­gie d’ac­tifs. L’ac­com­pa­gne­ment d’un ex­pert éner­gie et di­gi­tal, per­met­tant d’ap­puyer Issy-les-Mou­li­neaux dans le dé­ploie­ment de cet ou­til et l’ana­lyse des don­nées de consom­ma­tion.

Les prin­ci­paux en­jeux de la col­la­bo­ra­tion sont les sui­vants : 

  • Au­to­ma­ti­sa­tion de la col­lecte et ana­lyse des don­nées four­nis­seur et dis­tri­bu­teur, qui per­met de cen­tra­li­ser le suivi éner­gé­tique.
  • Re­mon­tée des ano­ma­lies à l’aide d’in­di­ca­teurs, d’alertes et de rap­ports adap­tés et au­to­ma­ti­sés, qui per­met d’iden­ti­fier les dé­rives de consom­ma­tion le plus tôt pos­sible.
  • An­ti­ci­pa­tion de la ré­ponse au dé­cret ter­tiaire : la cen­tra­li­sa­tion du suivi éner­gé­tique per­met de dé­ter­mi­ner la stra­té­gie la plus adap­tée pour ré­pondre à la ré­gle­men­ta­tion, et d’iden­ti­fier les sites né­ces­si­tant des tra­vaux de ré­no­va­tion éner­gé­tique. La pla­te­forme Ci­tron per­met de gé­né­rer au­to­ma­ti­que­ment un ta­bleur à im­por­ter sur la pla­te­forme OPE­RAT en sep­tembre pro­chain.

« Avec l’aide de la pla­te­forme, nous al­lons pou­voir gé­rer avec sim­pli­cité et ef­fi­ca­cité nos consom­ma­tions et dé­penses éner­gé­tiques et ainsi mieux mai­tri­ser les en­jeux cli­ma­tiques à ve­nir » se ré­jouit Ké­vin Cat­te­let, chargé de mis­sion éner­gie/​fluides pour la ville d’Issy-les-Mou­li­neaux. 

19 recommended
1 Commentaire
1 notes
148 views

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *