Le ministre délégué au numérique, Jean-Noël Barrot, était à Parisanté Campus, le 23 mars dernier, pour y annoncer les 21 entreprises innovantes sélectionnées pour rejoindre le nouveau programme Health20 de la French Tech.
Situé sur le territoire d’Issy-les-Moulineaux tout en bénéficiant d’une adresse parisienne dans le 15ème, le bâtiment abritant Parisanté Campus incube les jeunes pousses pour les accompagner, les aider à lever certains freins réglementaires et faciliter leurs contacts avec les autorités de santé (HAS, CNAM, ARS…) ou avec des établissements publics comme le Health Data Hub.
Ce lieu de recherche et d’innovation en santé numérique a été créé par l’Etat afin de développer, avec des acteurs publics comme l’Inserm, l’Université PSL, l’Inria, l’Agence du Numérique en santé et le Health Data Hub, des synergies destinées à renforcer l’autonomie de la France dans ce domaine. Les cinq grands opérateurs publics présents sur le site travaillent ainsi de concert avec des partenaires privés de la recherche et de l’innovation pour rendre concrète la médecine du futur.
Un millier de personnes, chercheurs, soignants, institutionnels et entrepreneurs s’y sont installés pour structurer une filière de santé numérique de rang mondial. Ils vont notamment travailler sur la compréhension des maladies infectieuses et leur circulation, la prise en charge des maladies chroniques, le recours à des techniques expérimentales pour l’imagerie ou encore le big data, c’est-à-dire la capacité de compiler et d’analyser efficacement de grandes quantités de données. Le tout pourrait servir à explorer et modéliser le fonctionnement des systèmes biologiques, de l’échelle moléculaire aux organismes entiers, en passant par les cellules et les organes.
Les 21 start-up sélectionnées pour intégrer le programme French Tech Health20 représentent des solutions au cœur des principaux enjeux de souveraineté sanitaires, technologiques et industriels en particulier : santé numérique, biothérapies et bioproduction, dispositifs médicaux innovants, maladies infectieuses émergentes.
Programme de la French Tech, le Health20 a pour objectif de faire émerger des champions technologiques français dans le secteur de la santé. Après le Green20n Agri20 et DeepNum20, c’est le quatrième programme lancé par la French Tech dans le cadre de sa stratégie d’accompagnement des start-up proposant des innovations de rupture sur les enjeux de société.