Le Global Forum « Shaping the Future », think-tank international réunissant experts, chercheurs, chefs d’entreprise et responsables politiques sur les enjeux de la société numérique, aura lieu à Oulu, en Finlande, les 28 et 29 septembre 2015, autour du thème : « Digitalisation, de la rupture à la viabilité ».
Le Global Forum, qui réunit chaque année dans une ville différente à travers le monde plus de 300 décideurs publics et privés, issus d’une trentaine de pays différents, est souvent comparé au Davos du numérique.
Le choix de la ville de Oulu, à la porte de l’Arctique, n’est pas un hasard. Classée à deux reprises parmi le « Top 7 des villes intelligentes » mondiales par l’ICF, cette ville de 190.000 habitants fait figure de « Silicon Valley » finlandaise, grâce à la présence de Nokia, premier employeur privé de la Cité, et d’une Université particulièrement dynamique dans le secteur des technologies numériques.
La haute-technologie fit son apparition à Oulu dans les années 1970 avec la mise au point d’outils de radio-communication militaire à l’origine des téléphones mobiles avec Nokia en coopération avec l’armée finlandaise. En 1982, la création d’un parc scientifique par l’Université et le centre de recherche technique est le point de départ d’un dynamique développement économique basé sur l’innovation. Nokia s’y installe en 1985, avec deux pôles de recherche et développement et près du tiers de la surface construite du parc. La région, dont la moyenne d’âge est la plus jeune de l’Union européenne, attire aujourd’hui encore des millions d’euros d’investissements, dont les incubateurs de start-up profitent largement.
L’organisation du Global Forum 2015 constitue une belle opportunité de découvrir l’innovation nordique avec ses protagonistes. L’événement est organisé par Items International, cabinet de consultants spécialisés sur les enjeux du numérique basé à Issy-les-Moulineaux. En partenariat avec SO Digital, Items International propose aux entreprises innovantes de Grand Paris Seine Ouest un programme de visites de sites technologiques à l’issue de la conférence, mercredi 30 septembre.
- Si vous souhaitez participer à la conférence et aux visites de sites à Oulu, merci d’envoyer un message d’intérêt par e-mail
- Le site officiel du Global Forum 2015