Boulogne-Billancourt, 14 novembre 2013
Peut être l’aviez vous vue sur le stand de So Digital pendant Futur en Seine 2013. La tablette culinaire Qooq pourrait bien devenir le coach culinaire des Américains sensibles aux conseils d’Oprah Winfrey. La présentatrice vedette américaine vient en effet de vanter les mérites de l’ardoise qu’elle classe dans la liste de ses produits préférés.
Etre mis ainsi en valeur par la personnalité suivie par plus de 22 millions de personnes sur Twitter est un formidable coup de pub. « Pour une petite marque française, c’est une super bonne nouvelle », s’enthousiasme le président-fondateur de la société conceptrice Unowhy, Jean-Yves Hepp, qui emploie 30 personnes à Boulogne-Billancourt.
Concrètement, son groupe assiste à une « rupture de stock sur Amazon en France », confie-t-il à l’AFP, estimant trop prématuré de s’aventurer à évaluer l’impact sur les ventes même si, outre-Atlantique, son partenaire « Sur la Table », un réseau américain de 120 points de vente qui distribue la tablette depuis samedi, fait part de sa jubilation.
Tout a commencé mardi 5 novembre, quand la star des talk-shows américains a inclus la petite tablette française dans sa sélection annuelle de produits, la jugeant « fantastique », et relayé son message sur les réseaux sociaux.
« Je suis un cuistot de réfrigérateur, je cuisine avec ce que j’ai sous la main. C’est pour cette raison que je trouve la tablette Qooq fantastique: elle contient mille recettes, que l’on peut retrouver en tapant des noms d’ingrédients, avec des vidéos explicatives qui montrent exactement à quoi cette sauce à la crème devrait ressembler », a raconté Oprah Winfrey sur son site. Depuis, « l’audience de notre site a triplé aux Etats-Unis », se réjouit Hubert Bloch, directeur marketing de Unowhy, interrogé par l’AFP.
Et l’engouement pourrait encore enfler puisque le magazine papier d’Oprah Winfrey, incluant la liste des 60 produits qu’elle recommande en vue des achats de Noël, doit sortir prochainement.