#Bigdata

Issy-les-Mou­li­neaux veut amé­lio­rer la li­si­bi­lité de ses don­nées en open­data

• Bookmarks: 7


25 février 2015 – 

En lan­çant avec Open­Da­ta­Soft une nou­velle pla­te­forme, le 12 fé­vrier der­nier au cours d’une table ronde sur les « Smart Ci­ties et l’uti­li­sa­tion des don­nées aux ser­vices des ci­toyens » lors des Mi­cro­soft Te­ch­Days. la ville d’Issy-les-Mou­li­neaux a pour am­bi­tion de rendre l’open­data plus li­sible pour le ci­toyen et de mieux va­lo­ri­ser les don­nées pu­bliées.

Par­te­naire de­puis 2011 du pro­jet eu­ro­péen Ci­ta­del on the move, qui a pour ob­jec­tif d’ac­com­pa­gner les col­lec­ti­vi­tés lo­cales eu­ro­péennes dans leurs pre­miers pour li­bé­rer leurs don­nées, la ville d’Issy-les-Mou­li­neaux a pu­blié ses pre­miers jeux de don­nées (le bud­get mu­ni­ci­pal) en fé­vrier 2012 sur son site In­ter­net, avant de re­joindre deux ans plus tard le por­tail na­tio­nal data.gouv.fr avec une quin­zaine de jeux de don­nées. Il s’agis­sait alors de per­mettre aux dé­ve­lop­peurs de trou­ver fa­ci­le­ment des don­nées épar­pillées sur dif­fé­rentes pla­te­formes et de va­lo­ri­ser les don­nées des or­ga­nismes na­tio­naux concer­nant son ter­ri­toire.

Il s’agit donc d’une troi­sième étape dans sa marche vers l’open­data, avec l’es­poir de rendre les don­nées pu­bliées plus com­pré­hen­sibles pour le grand pu­blic.  Plus d’une soixan­taine de nou­veaux jeux de don­nées y sont dis­po­nibles : bud­gets de la ville, ré­sul­tats des élec­tions, lo­ca­li­sa­tion de tous les points d’in­té­rêt lo­caux (ad­mi­nis­tra­tion, es­paces verts, com­merces…),  les thé­ma­tiques sont va­riées. A terme, l’ou­ver­ture de conte­nus sup­plé­men­taires, tels que des don­nées de trans­ports mises à jour en temps réel, est pré­vue pour en­cou­ra­ger la créa­tion de ser­vices in­no­vants via des APIs (comme par exemple le dé­ve­lop­pe­ment d’ap­pli­ca­tions de mo­bi­lité in­tel­li­gente fa­ci­li­tant le dé­pla­ce­ment en ville).

Vou­lant se do­ter d’une pla­te­forme com­plète, per­for­mante et ro­buste, la ville a fait ap­pel à des ac­teurs-clés de l’éco­sys­tème : Open­Da­ta­Soft, pour sa so­lu­tion com­pète et Mi­cro­soft Azure, pour l’hé­ber­ge­ment et ses ser­vices dans le Cloud.

Pour Lau­rence La­font, Di­rec­trice de la Di­vi­sion Sec­teur Pu­blic de Mi­cro­soft France, «l’ou­ver­ture d’un por­tail ci­toyen à Issy les Mou­li­neaux va per­mettre de ré­pondre aux at­tentes des usa­gers mais aussi à celles des en­tre­prises lo­cales ; tout cela dans une lo­gique de trans­pa­rence de l’ac­tion pu­blique ». Un sen­ti­ment par­tagé par Jean-Marc La­zard, PDG d’Open­Da­ta­Soft, qui se dit convaincu que « les col­lec­ti­vi­tés prennent de plus en plus conscience de l’im­por­tance d’ou­vrir toutes les don­nées des ter­ri­toires en les ren­dant in­tel­li­gibles et fa­ci­le­ment réuti­li­sables ». Créée en 2011, Open­Da­ta­Soft dé­ve­loppe une pla­te­forme en ligne com­plète conçue pour la trans­for­ma­tion ra­pide et éco­no­mique de tous types de don­nées en ser­vices in­no­vants (APIs, vi­sua­li­sa­tions de don­nées, mo­ni­to­ring en temps réel) sans au­cune li­mite de vo­lu­mé­trie. Elle compte parmi ses clients la Ré­gion Île-de-France, la Ville de Bruxelles, la SNCF ou la RATP.

7 recommended
0 Commentaire
0 notes
9 views

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *