#Bigdata

La ville d’Issy ré­fé­rence ses don­nées open­data sur data.gouv.fr

• Bookmarks: 4 • Comments: 1


Issy-les-Moulineaux, le 28 février 2014 – 

Deux ans après avoir pu­blié ses pre­miers jeux de don­nées en open­data sur son site In­ter­net, issy.com, la ville d’Issy-les-Mou­li­neaux a ré­cem­ment mis à dis­po­si­tion sur la pla­te­forme data.gouv.fr des don­nées pu­bliques re­la­tives à ses prin­ci­paux points d’in­té­rêt, aux dé­fi­bril­la­teurs, aux mo­nu­ments, aux arbres re­mar­quables au compte ad­mi­nis­tra­tif, au bud­get pri­mi­tif, aux pré­noms, à l’agenda des évé­ne­ments lo­caux ou la géo­lo­ca­li­sa­tion des bu­reaux de vote.

Cette ini­tia­tive s’ajoute à celles déjà en­ga­gées par de nom­breuses col­lec­ti­vi­tés, dé­sor­mais ai­sé­ment ré­fé­ren­cées sur le por­tail na­tio­nal. Com­munes, Conseil Ré­gio­naux, Conseil Gé­né­raux ou In­ter­com­mu­na­li­tés contri­buent ainsi à en­ri­chir la liste des don­nées ac­ces­sibles via data.gouv.fr.

L’op­por­tu­nité a été of­ferte par la pu­bli­ca­tion, en dé­cembre der­nier, d’une nou­velle ver­sion du por­tail na­tio­nal d’Eta­lab, dont la pre­mière mou­ture avait été ou­verte fin 2011. Les exi­gences as­si­gnées à cette re­fonte du por­tail étaient de fa­ci­li­ter l’ac­cès aux don­nées pu­bliques, sim­ple­ment et gra­tui­te­ment, de per­mettre à tout dé­ten­teur de don­nées pu­bliques de les par­ta­ger fa­ci­le­ment et ra­pi­de­ment (« en une mi­nute »), et d' »en­ri­chir les don­nées pu­bliques grâce à leur uti­li­sa­tion par la com­mu­nauté nu­mé­rique fran­çaise ».

Le por­tail na­tio­nal per­met au­jour­d’hui d’ac­cé­der à quatre fois plus de don­nées, mises à dis­po­si­tion par plus de 250 contri­bu­teurs (centres de re­cherche, col­lec­ti­vi­tés lo­cales, re­pré­sen­tants du monde as­so­cia­tif et de la so­ciété ci­vile. Il s’agit de mois­son­ner (le terme est sou­vent em­ployé) les don­nées, pas de tout hé­ber­ger. « L’im­por­tant ce n’est pas d’avoir un énorme disque dur, ex­plique Henri Ver­dier, le di­rec­teur d’Eta­lab, c’est que les gens trouvent les don­nées et s’en servent. » Le site a donc pour but de ré­fé­ren­cer aussi les jeux de don­nées hé­ber­gés ailleurs.

Pour créer cette nou­velle mou­ture du site, in­dique Pierre Pez­ziardi, qui a mené le pro­jet d’Eta­lab, « on a uti­lisé trois ac­cé­lé­ra­teurs: l’open source, le cloud, avec l’hé­ber­ge­ment chez OVH, et des start-up d’Etat, des équipes agiles ». La pla­te­forme re­pose sur CKAN (Com­pre­hen­sive Know­ledge Ar­chive Net­work), l’ou­til libre de l’Open Know­ledge Foun­da­tion, uti­lisé par une qua­ran­taine de sites gou­ver­ne­men­taux de don­nées ou­vertes dans le monde, dont le data.gov.uk bri­tan­nique et le pu­blic­data.eu eu­ro­péen.

Prio­rité à l’ef­fet wiki et ré­seau so­cial, mais sur­tout fin d’une cer­taine frag­men­ta­tion qui vi­sait à faire masse. Eta­lab a ef­fec­tué ces der­niers mois un tra­vail im­por­tant pour re­grou­per les don­nées, alors que cer­tains or­ga­nismes pu­bliaient plu­sieurs fi­chiers pour un même type d’in­for­ma­tions. Le nombre de jeux de don­nées dis­po­nibles est ainsi passé de 350.000 à 13.000. Un tra­vail d’édi­to­ria­li­sa­tion est éga­le­ment mené, avec la mise en avant des meilleures réuti­li­sa­tions de don­nées. » 

4 recommended
1 Commentaire
1 notes
12 views

1 thoughts on “La ville d’Issy référence ses données opendata sur data.gouv.fr

    Write a comment...

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *