Rentrée scolaire : le plan d’équipement numérique des écoles d’Issy-les-Moulineaux se poursuit
L’an passé, la ville d’Issy-les-Moulineaux a lancé un plan de déploiement ambitieux visant à équiper en deux ans l’ensemble de ses écoles primaires en matériel pédagogique. Un budget total de 1,5 million d’euros y est consacré entre 2015 et 2017.
La première phase du plan de déploiement est désormais terminée. Près de 250 vidéoprojecteurs numériques interactifs (VNI) ont été installés au cours de l’année scolaire 2015-2016. Chaque classe en est désormais dotée et l’été a été l’occasion d’équiper les quelques nouvelles classes qui ouvrent à la rentrée. La seconde phase du plan prévoit l’équipement de chaque école en classes mobiles. En fonction du nombre d’élèves scolarisés en son sein, chaque école recevra de une à cinq classes mobiles. Il a été laissé au directeur d’école le choix de l’équipement, PC portables et/ou de tablettes.
À l’heure actuelle, quelque 23 classes mobiles sont déjà à disposition des équipes enseignantes. 41 nouvelles classes mobiles viendront donc compléter ce parc, portant leur total à 64 classes (équivalent à près de 1 000 terminaux). En plus de leur utilisation sur le temps scolaire, leurs usages seront prolongés sur le temps périscolaires, où elles seront utilisées dans le cadre d’activités de culture numérique.
Ce plan de déploiement a été décidé en partenariat avec les services de l’Éducation Nationale, qui ont accompagné les équipes enseignantes en leur proposant des formations aux usages pédagogiques de ces nouveaux outils (VNI, tablettes et ENT). L’an passé, plus de 150 enseignants, représentant la moitié des effectifs, ont pu bénéficier d’une formation en lien avec les outils numériques. En parallèle, dans le cadre de son partenariat avec Microsoft, dont le siège social est basé sur la Ville, celle-ci a offert à chaque enfant scolarisé en école primaire publique à Issy, et à chaque enseignant de ces mêmes écoles, une licence Office 365 Pro pour leur usage personnel à installer sur 5 terminaux par licence : PC, Macintosh, tablette ou smartphone.