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Les conseils de Nick Leeder, patron de Google France aux start-up de GPSO

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Jeudi 11 février sur l’heure du déjeuner, entre 2 hot-dogs préparés dans les cuisines intégrées aux locaux de Nextdoor à Issy-les-Moulineaux, plusieurs dizaines de personnes étaient venues écouter Nick Leeder, le patron de Google France. Invité à l’occasion d’un nouveau «Leaders MeetUp », cycle de rencontres organisé par Bouygues Immobilier, le dirigeant de nationalité australienne mais totalement francophone, a échangé sur la transition digitale et les moyens de préserver l’innovation au cœur de son activité.

Employant près de 700 personnes en France et installé dans le IXe arrondissement de Paris, le patron de Google France a dévoilé quelques-unes des recettes qui ont fait le succès du géant de Mountain View. Avant cela, Nick Leeder a établi un constat assez frappant : il existe en France un écart important dans l’utilisation du web entre particuliers et entreprises. Un écart qui n’existe pas dans d’autres pays (la part du numérique dans le PIB français est de 5% alors qu’elle est par exemple de 10% en Grande-Bretagne). Toutefois, il se veut optimiste pour l’avenir puisqu’il note, depuis moins de 3 ans, une prise de conscience collective de la part des élites et décideurs, de plus en plus familiarisés avec le numérique et qui n’hésitent plus à porter des projets digitaux et à promouvoir des profils en adéquation. Il en veut pour preuve les start-ups françaises toujours plus nombreuses et toujours plus performantes sur la scène internationale.

Pour aider ces start-ups à conserver l’innovation au cœur de leur activité tout au long de leur développement, Nick Leeder leur conseille notamment de ne pas hésiter à multiplier les tests de leurs produits et solutions afin « d’échouer plus rapidement », c’est-à-dire identifier au plus tôt ce qui ne fonctionne pas et comprendre plus vite pourquoi cela ne fonctionne pas. Une manière de rester en mouvement perpétuel et d’apprendre de ses erreurs. Un autre conseil est justement de sans cesse se renouveler. Il prend ici pour exemple les 3 changements par jour effectués sur l’algorithme du moteur de recherche Google (soit plus de 1 000 changements par an sur ce produit phare de l’entreprise).

Il leur conseille également de s’entourer de personnes, bien évidemment compétentes dans leur métier, mais aussi capables de résoudre un problème tout en sachant faire preuve de leadership. Et, leur laisser l’occasion de développer des projets personnels qui pourront peut-être, un jour, être repris par l’entreprise elle-même. Google laisse ainsi la possibilité à ses collaborateurs de développer un projet personnel sur 20% de leur temps.

Enfin, il recommande de porter une très grande attention à son environnement de travail : il doit donner envie de travailler et de rester ! L’espace de travail doit avant tout être propice aux contacts. Là aussi Google fait figure d’exemple avec ses différents locaux à travers le monde qui rivalisent tous entre eux en termes de design, de confort et d’accueil de leurs salariés (chaque siège Google à travers le monde propose ainsi un espace où prendre ensemble gratuitement un petit-déjeuner, un déjeuner, voire même un dîner…). La réussite est un véritable travail de tous les jours !

Des conseils qui inspireront peut être les start-up qui ont pitcher devant lui à l’issue de sa présentation, dont Lawcracy et ParcelHome, qui viennent de démarrer le programme de la 2ème promotion du Booster de So Digital.

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