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Appel à manifestation d’intérêt « New Shopping Experience 2021 »

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Accélérer la transition vers un commerce vertueux et durable : c’est tout l’enjeu de la nouvelle édition du programme d’innovation collaborative New Shopping Experience®, proposé par PICOM by Cap Digital. Vous êtes une start-up/PME/ETI innovante, candidatez avant le 7 février 2021 pour réaliser et expérimenter en quinze mois un prototype innovant répondant aux grands enjeux d’une grande enseigne partenaire, dans un monde post-Covid.

Je candidate !
Télécharger le cahier des charges

Lancé en 2010 par le pôle PICOM (pôle des industries du commerce intégré à Cap Digital en janvier 2020), le programme New Shopping Experience® propose un véritable laboratoire du commerce du futur permettant de tester de nouvelles approches de parcours client et usages du commerce physique ou en ligne.

En capitalisant sur les enseignements issus de la consultation des adhérents de Cap Digital et en tenant compte de la crise qui a très largement bousculé le secteur du retail, l’édition 2021 de New Shopping Experience® entend répondre aux grands enjeux qui émergent pour le commerce dans un monde post-Covid.

Le choc brutal de la pandémie intervenue cette année a agi comme un détonateur et poussé les acteurs à prendre en compte avec une exceptionnelle agilité, les contraintes imposées aux consommateurs. Cette crise n’a fait que s’ajouter aux problèmes d’hygiène et de sécurité alimentaire précédents, à la congestion des centres-villes et aux ruptures de plus en plus importantes entre commerce de proximité et distribution de masse. Ces constats obligent l’ensemble des commerçants à :

  • repenser rapidement les modes de distribution afin de répondre aux contraintes sanitaires, environnementales et sociales
  • accélérer le processus de mutation
  • renouer avec la confiance des consommateurs.


Répondre aux enjeux sanitaires & environnementaux et favoriser le lien social

Sous cette bannière « vers un commerce vertueux et durable », Cap Digital propose aux Grandes Enseignes et Start-up/PME/ETI qui souhaitent rejoindre le programme New Shopping Experience® d’innover pour répondre aux trois problématiques clés des acteurs du retail dans un monde post-Covid :

  • Lutter contre le risque sanitaireen développant des produits et services innovants pour limiter les points de contact, dédensifier les lieux de ventes, rationnaliser les flux, sécuriser l’essayage ; mais aussi favoriser la traçabilité des produits alimentaires, donner accès à une information alimentaire claire et transparente ou permettre la réassurance du consommateur.
  • Limiter la congestion des centres-villes pour les livraisons de marchandise: en soutenant tous types d’innovation répondant aux enjeux majeurs de la livraison du dernier kilomètre via le développement de services et produits de livraison écologique et/ou collaborative, la gestion d’entrepôts périphériques, le développement de services de drives alternatifs, l’émergence de nouveaux services de drive from store ou clic & collect ou encore de solutions permettant de fluidifier la supply chain.
  • Renforcer les actions écologiques et la mixité avec les activités de centres urbains pour limiter les risques environnementaux et favoriser le lien socialen explorant les innovations technologiques ou d’usage à fort impact écologique et social. Cette problématique s’adresse notamment à toutes les entreprises innovantes dans le champ de l’économie circulaire : seconde vie des produits, gestion des invendus, recyclage, circuits courts, réduction et valorisation des déchets, développement du vrac et du troc, limitations des emballages, nouveaux modèles mixtes associatifs et commerciaux etc

Plus d’informations sur le site de Cap Digital

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