#Climat

Un mini site web pour expliquer les résultats du Budget climat d’Issy

• Bookmarks: 22


Issy-les-Moulineaux – 15 décembre 2023 – Le Conseil Municipal d’Issy-les-Moulineaux a pris connaissance, le 14 décembre, du bilan du budget climat pour l’année 2022. Les chiffres sont en effet alimentés par des données collectées auprès de différentes sources et sont donc publiés avec une année de décalage.

Pour expliquer les résultats du budget climat, la ville a développé, avec l’agence data Umami, un mini site web pédagogique sur le portail de l’open data de la ville. A travers cinq rubriques (se déplacer autrement, zéro déchet zéro gaspi, eco-habitat, bureaux eco-responsables et planter pour respirer), le site détaille les résultats des émissions de CO² par catégorie et par acteurs.

Avec une baisse de 12,6% des émissions de gaz à effet de serre, notamment causée par les efforts de sobriété énergétiques menés par les ménages, les entreprises et la mairie, le bilan est trois fois supérieur aux objectifs de l’année. 

Le budget climat, dont s’est doté la Ville, est un outil de planification annuelle de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et implique un plan d’action multi partenarial incluant acteurs publics, citoyens et partenaires économiques.  En associant sa stratégie de lutte contre le changement climatique à la notion de « budget », la Municipalité a voulu marquer une volonté politique forte, le vote du budget financier étant l’acte politique le plus important pour un conseil municipal. C’est ainsi que les élus s’engagent chaque année sur des objectifs chiffrés et que la stratégie de transition climatique est traitée trois fois par an au niveau du conseil municipal. 

Une baisse des émissions de gaz à effet de serre de 12,6 %

Alors que l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2021 avait été fixé à -4,1 %, la baisse constatée en 2022 est de -12,6 %.   

Ce résultat positif s’explique principalement par une réduction des consommations énergétiques dans les secteurs résidentiel et tertiaire (comprenant aussi les bâtiments de la Ville), qui ont vu leurs émissions de GES drastiquement baisser (-20%) en raison des appels à la sobriété dans un contexte de crise énergétique et de hausse des prix du gaz et d’autres produits pétroliers. Sur le territoire d’Issy-les-Moulineaux, les émissions de GES ont diminué de 31 % entre 2005 et 2022. 

Par ailleurs, concernant les transports, les émissions ont aussi baissé. Si à l’échelle nationale le rebond post-COVID génère une hausse des émissions, on ne constate pas le même phénomène à Issy-les-Moulineaux : sur notre ville, les kilomètres parcourus en voiture sont en baisse tandis que l’utilisation du vélo augmente. Excellente nouvelle !   

La Ville s’engage ainsi très activement dans la transition climatique, conformément à l’Accord de Paris qui vise à limiter à 2°C le réchauffement climatique par la réduction des émissions de gaz à effet de serre jusqu’à atteindre la neutralité carbone au niveau national à horizon 2050, soit un équilibre entre les émissions et l’absorption de CO2 (végétation, sols et eau). Suivant la Stratégie Nationale Bas Carbone, la Ville s’est fixé l’objectif, d’ici 2030, de réduire de 40% ses émissions par rapport aux niveaux de 1990, de façon à contribuer localement à l’objectif national de neutralité carbone. 

Les actions de sensibilisation de la population et des acteurs économiques accompagnent cette stratégie. Outre les épisodes mensuels de la websérie “Agir pour le climat, ça commence par Issy !”, disponible sur issy.TV, le “Défi zéro carbone” a été renouvelé avec une 3ème édition, portant à près de 200 le nombre de familles participantes depuis 2021. Cette expérimentation a fait ses preuves puisque les participants de la 2ème édition ont réduit leur empreinte carbone de 18% en moyenne et leurs déchets de -43%.

Accéder au tableau de bord climatique d’Issy

22 recommended
comments icon0 Commentaire
0 notes
141 views
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *