En lançant l’initiative Ma PME Numérique, aux côtés de Solocal, Mandarine Academy, In Extenso, Qwant, Prestashop et LinkedIn, Microsoft France veut accompagner le rebond économique des PME et leur transition numérique en s’appuyant sur :
- La formation d’un million de collaborateurs et de dirigeants de PME sur cinq ans avec la création d’un MooC gratuit dédié aux enjeux des PME, en partenariat avec Mandarine Academy ;
- Le développement, d’ici deux ans, d’un référentiel de 50 solutions cloud, à destination des PME ;
- Le lancement d’un dispositif 100% digital pour faciliter la mise en relation entre les PME et les acteurs du numérique.
Ma PME Numérique, une initiative pour soutenir le rebond économique des PME
Dans la prolongation du plan de « réarmement technologique » de la France, récemment présenté par France Digitale, Microsoft France mobilise son écosystème avec l’ambition d’apporter des réponses concrètes aux enjeux de reprise économique des PME autour de 3 piliers : la formation au numérique, la mise à disposition de solutions adaptées à leurs besoins et un accompagnement de proximité grâce à l’écosystème local.
« La mobilisation de l’écosystème numérique est essentielle pour soutenir la relance des entreprises qui font le cœur de l’économie française. C’est ensemble que nous devons reconstruire un monde souhaitable où chaque entreprise, quelle que soit sa taille, peut se développer. C’est le sens de notre initiative Ma PME Numérique, qui rassemble plusieurs acteurs clés du numérique. »
Carlo Purassanta, Président de Microsoft France
Simplifier et démocratiser la formation au numérique pour les PME
Si une majorité des PME interrogées dans le dernier baromètre de l’ACSEL souligne que le numérique participe activement à leur croissance, pour un tiers d’entre elles, le manque de formation au numérique représente un réel frein à la mise en place d’une stratégie numérique. C’est pourquoi, Microsoft et ses partenaires se fixent comme objectif de former 20 000 PME par an durant cinq ans, soit 1 million de collaborateurs.
Pour cela, Ma PME Numérique annonce la création d’un MooC, en partenariat avec Mandarine Academy, qui proposera, dès juillet, des contenus de formation gratuits et adaptés aux enjeux des PME. Le Mooc sera mis à la disposition d’une variété d’organisations comme les collectivités et associations, les incubateurs et pépinières. Les modules, accessibles à tout moment, seront définis par thématique et chacun d’eux sera alimenté par la contribution d’un acteur de l’initiative, référent dans son domaine, et d’un retour d’expérience d’une PME. Ils se concentreront ainsi sur les principaux enjeux des PME :
- Financer sa PME
- Être visible sur Internet
- Travailler différemment
- Vendre en ligne
- Trouver de nouveaux clients
- Recruter et développer des talents
- Protéger son entreprise
- Automatiser sa gestion
- Renforcer ses processus
- Créer de nouveaux services/produits
Microsoft annonce également le lancement d’une formation spécifique sur l’IA à destination des dirigeants de PME, l’AI Business School PME powered by Simplon (organisme de formation déjà partenaire de Microsoft dans le cadre de l’Ecole IA Microsoft), qui aura pour ambition de former 500 dirigeants de PME par an en leur proposant une journée complète de formation à l’intelligence artificielle adaptée aux enjeux d’une PME.
Soutenir la création de solutions numériques à destination des PME
Ma PME Numérique souhaite également contribuer fortement au développement de solutions innovantes à destination des PME françaises. Pour cela, Microsoft et ses partenaires annoncent le lancement, d’ici un an, d’un référentiel de 50 solutions cloud incontournables pour les PME. Ces solutions répondront aux principaux enjeux des PME : financement, formation et expertise technique, utilisation de l’IA dans les développements, co-marketing, référencement dans les marketplaces, mise en relation avec des investisseurs, clients et partenaires ou encore dans les crédits d’hébergement.
Afin de soutenir au mieux les PME dans leurs objectifs de croissance, Microsoft appelle notamment ses partenaires à contribuer à l’enrichissement du référentiel en proposant des solutions qui répondent à deux principaux critères, à savoir : des solutions pensées pour les PME et dans l’objectif de soutenir la reprise de leur activité.
Pour sa part et dans le cadre de sa campagne mondiale, Microsoft mettra à disposition des PME plusieurs offres spécifiques afin de leur permettre de rester opérationnelles, de s’adapter et d’accroître leur business, dès aujourd’hui. Parmi les différentes solutions offertes :
- Une version gratuite de Microsoft Teams, la plateforme collaborative indispensable, qui permet aux collaborateurs de travailler en tout lieu, pendant 6 mois pour les nouveaux clients ;
- Une offre d’essai de Microsoft Power Apps, pour créer et partager des applications sans compétences techniques afin d’optimiser les processus de travail ;
- Une offre d’essai de Dynamics 365 Remote Assist pour vendre et délivrer des services à distance ;
- Un programme de migration vers le Cloud Azure avec un accès direct aux équipes d’experts, aux outils et aux services de partenaires subventionnées pour gagner en agilité et gagner en rentabilité.
Faciliter la mise en relation des PME avec les acteurs du numérique
Afin d’encourager son écosystème de 200 000 clients et 10 500 partenaires à faire connaître le référentiel des 50 solutions cloud à destination des PME, Microsoft annonce la mise en place d’un dispositif digital inédit. Site web, témoignages, référencement marketplace, campagne média, référencement croisé avec les sites web de l’écosystème PME, l’objectif de ce dispositif digital sera de faciliter la mise en relation entre les acteurs de la Tech et les PME et ainsi, accélérer la transition numérique de 150 000 PME en leur permettant de s’équiper d’une ou plusieurs solutions dédiées, dans les trois prochaines années.