#CyberSécurité

Microsoft lance un kit pédagogique sur les métiers de la cybersécurité

• Bookmarks: 20 • Comments: 7


Pour faire face à la pénurie des talents dans le domaine de la cybersécurité (il y aurait 15.000 postes à pourvoir selon Microsoft), et l’explosion du nombre de cyberattaques, Microsoft a développé un kit pédagogique intitulé « La cybersécurité, mon futur métier ».

Deux livrets sont proposés : le premier, qui est le plus complet, est destiné aux participants, tandis que l’autre pourra servir aux intervenants, afin de faciliter l’animation d’une session de sensibilisation aux bonnes pratiques en matière de cybersécurité pour les collaborateurs de votre organisation (petite ou grande entreprise, startup, association…).

Composé de 122 pages, le livret destiné aux participants comprend 3 séquences autour des métiers de la cybersécurité, puis les arnaques (« Méfiez-vous des apparences »), et la protection des comptes en ligne (boîte mail professionnelle, personnelle et les réseaux sociaux) grâce aux mots de passe et la double authentification.

Plus court, le livret destiné aux intervenants est composé de 62 pages. Il présente les différents éléments présents dans le livret des participants, comment il se décline et la manière dont vous pourrez l’utiliser dans un cadre pédagogique et professionnel. Ainsi, cette partie du kit sur la cybersécurité permet de mieux envisager une séance de sensibilisation aux bonnes pratiques en matière de sécurité informatique, avec une estimation de temps pour chacune des 3 séquences proposées :

  1. Les métiers de la cybersécurité, pour découvrir la diversité des professions : 60 minutes
  2. Méfiez-vous des apparences, pour rester vigilants face aux arnaques en ligne : 60 minutes
  3. Protégez vos comptes en ligne, pour apprendre à gérer les mots de passe : 30 minutes.

Le kit pédagogique de Microsoft sur la cybersécurité est proposé au téléchargement via une page GitHub. Il est disponible sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International – (CC BY 4.0). Cela signifie que vous pouvez l’utiliser et le modifier « tant que les conditions de la licence sont respectées », précise Microsoft à ce sujet.

20 recommended
comments icon
7 notes
109 views
bookmark icon

One thought on “Microsoft lance un kit pédagogique sur les métiers de la cybersécurité

    Write a comment...

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.