La classe de 1ère STI2D du lycée La Salle-Saint Nicolas d’Issy-les-Moulineaux a participé au mois de décembre dernier au « Challenge Education Ultimaker », organisé par l’entreprise hollandaise éponyme qui produit des imprimantes 3D. Avec un projet éducatif ambitieux, les élèves ont conquis un jury international et ont été lauréats du concours.
Ils devaient proposer un projet éducatif autour de l’imprimante 3D. Avec leur professeur Hugues Pataki, ils ont réfléchi à plusieurs thématiques : Léonard de Vinci et ses machines volantes, l’histoire de l’aviation, les robots, les trains d’engrenages et les mains robotisées. C’est ce dernier sujet qui a été retenu.
L’école s’est vu offrir une imprimante 3D ainsi que les bobines de fil nécessaires à la réalisation des mains. Les élèves recherchent maintenant des partenariats avec des associations travaillant avec des personnes porteuses de handicap qui seraient intéressées par ce projet.
Après une recherche sur différentes mains robotisées « open source » disponibles sur Internet, les élèves ont commencé à apprendre comment les fabriquer via une imprimante 3D. A travers des cours pratiques, notamment d’impression 3D et de montage de mains robotisées, ils vont désormais apprendre à maîtriser la chaîne de conception et le prototypage.
Le coût d’une main robotisée est souvent supérieur à 10 000€. Les élèves de La Salle-Saint Nicolas pourront en fabriquer une pour 200€ environ !